Comme chaque semaine, Mayday vous présente les mouvements du marché du restructuring. Advance Capital Restructuring annonce l’arrivée de Floraine Baritel en qualité de Directrice Distressed M&A, Simon Associés est partenaire et ambassadeur chez Les Experts de la Relance, Carole Dessus rejoint PwC en qualité d’avocat associé tandis qu’Amélie Gagneux rejoint les équipes Restructuring au sein du pôle Services financiers de BM&A en qualité de senior manager. Par ailleurs, les Women in Restructuring viennent d’accueillir huit nouvelles membres.
Floraine Baritel, Directrice Distressed M&A chez Advance Capital Restructuring
Diplômée de l’École Centrale et d’expertise-comptable et titulaire du mastère spécialisé en ingénierie financière de l’EM Lyon, Floraine Baritel, de formation ingénieur, a rejoint les métiers du conseil financier en 2010. Elle a débuté sa carrière chez DC Advisory en fusions-acquisitions, puis au sein d’Ernst & Young en Transaction Services, et enfin en banque d’affaires au CM-CIC jusqu’en 2017.
Floraine Baritel a ensuite pris la responsabilité de l’activité Distressed M&A chez KPMG sur le quart sud-est pendant trois ans avant d’intégrer Advance Capital pour y développer cette expertise. Au sein de l’équipe restructuring, elle aura la charge de développer cette pratice au niveau national en synergies directes avec les autres équipes Restructuring spécialisées en IBR ou en recherche de financements alternatifs.
Elle y accompagnera des groupes dans leur stratégie de restructuration, sur un spectre d’intervention allant des enjeux capitalistiques de cession d’activité déficitaire ou non-core business, aux enjeux financiers de renégociation de dette. Elle accompagnera également des actionnaires dans leur volonté de transmission de leur entreprise en difficulté. Elle y assistera des repreneurs dans la recherche de cibles en difficulté, dans la structuration d’un projet de reprise viable, et dans la négociation des conditions de rachat ou la proposition d’offres de reprise à la barre du Tribunal.
Son arrivée marque une étape importante dans le développement de l’équipe Restructuring qui compte désormais 15 personnes réparties entre Lyon, Paris et Marseille.
En parralèle, Floraine Baritel est professeur vacataire en Master II à Lyon 2 et membre de l’association Prévention & Retournement.
Simon Associés, partenaire et ambassadeur chez Les Experts de la Relance
Les « Experts de la Relance » est un mouvement citoyen, non partisan et d’intérêt public qui souhaite participer à la relance économique.
Né à l’initiative de 3 banques d’affaires engagées en faveur de la relance, Arjil Capital, Linkapital et Societex Corporate Finance, ce mouvement se veut le plus large et le plus rassembleur possible. Il est ouvert à tous les acteurs qui entendent jouer leur plein rôle pour faire repartir l’économie française et est composé d’experts-comptables, de conseils, avocats d’affaires et auditeurs.
C’est en ce sens que Simon Associés est devenu ambassadeur et partenaire du mouvement en même temps que Hans et associés et le groupe Aurys.
Carole Dessus, avocat associé chez PwC
Diplômée en droit au sein des facultés de Limoges, Toulouse I et Paris 2 Panthéon-Assas, Carole Dessus est spécialisée en Entreprises en difficulté, Restructuring et Distressed M&A.
Avocate depuis 1998, elle fait ses débuts chez Lafarge Flécheux et Associés, cabinet dans lequel elle restera 3 ans. Par la suite, elle intègre UGGC & Associés puis Lefèvre Pelletier & Associés en tant que responsable du département « entreprises en difficulté ». Elle poursuit sa carrière chez Wragge & Co en tant qu’avocat directeur du pôle Entreprises en difficulté/ Restructuring avant de rejoindre CMS Francis Lefebvre Lyon en 2012, en qualité d’avocat associé Prévention/ Restructuring.
Elle vient de rejoindre PwC en qualité d’avocat associé spécialisé en Restructuring/ Distressed M&A.
Carole Dessus est également membre de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), de l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC), de Women in Restructuring (WIR) et de Prévention & Retournement (P&R).
Amélie Gagneux, Senior Manager au sein de l’équipe Sous performance & Restructuring chez BM&A
Diplômée en droit et en économie à l’Université Lyon 2 et titulaire d’un Master 2 Ingénierie financière obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Amélie Gagneux dispose de plus de 10 d’années d’expérience en restructuring au sein de cabinets d’audit et de conseil nationaux et internationaux (Mazars, PwC et Grant Thornton).
Elle vient de rejoindre les équipes Restructuring au sein du pôle Services financiers de BM&A à Lyon qui compte déjà plus d’une trentaine de collaborateurs. Cette activité propose les offres de Transaction services, évaluation financière, expertise indépendante, Commissariat aux apports et assistance aux entreprises en situation de sous performance ou en situation de crise.
Basée à Lyon, Amélie Gagneux vient renforcer le développement de l’offre Restructuring au travers de missions de diagnostic, d’Independent Business Review (IBR), de prévisions d’exploitation et de trésorerie, de négociation avec les créanciers ou de reprise d’entreprise sous performante / en difficulté.
« L’arrivée d’Amélie chez BM&A permet de renforcer notre activité sur les métiers du restructuring et d’accompagner la croissance des activités Services Financiers sur notre région et au-delà » déclarent Antoine Duranson, Associé Restructuring et Alexis Thura, Associé responsable du pôle Services Financiers.
Women in Restructuring accueillent huit nouvelles membres
Women In Restructuring (WiR) a pour objectif de rassembler les professionnelles du redressement des entreprises en difficultés. L’association est indépendante et vise à développer des relations amicales avec les autres associations du restructuring à l’international et en France.
Women In Restructuring (WiR) vient d’accueillir Juliette Bour, Jessica Derocque, Anja Droege Gagnier, Lou Flechard, Laurence Fortier, Hélène Joubeaud Crouzet, Florence Krivine et Camille Pochat.
Par Caroline de Bonville