Par jugement du 12 mai 2020, le Tribunal de commerce de Dunkerque a arrêté le plan de cessions actifs et activités du constructeur de maison individuelles, la société Les Maisons Thorel-Roucou au profit de l’entreprise Maison du Nord, filiale du groupe belge Thomas et Piron.
Créée en 1987 par Albert Thorel et Alain Roucou, la société Les Maisons Thorel-Roucou est spécialisée dans la construction de maison individuelles dans les Hauts-de-France.
Confrontées à des difficultés financières depuis plusieurs mois et en dépit des mesures de restructuration prises, la société Les Maisons Thorel-Roucou a été contrainte de se placer sous la protection du Tribunal de commerce.
Par jugement du 11 février 2020, le Tribunal de commerce de Dunkerque a ouvert une procédure de redressement judiciaire au profit de la société Les Maisons Thorel-Roucou, fixant la date de cessation des paiements au 7 février 2020 et désignant l’étude Ajilink Labis-Cabooter (Vincent Labis) en qualité d’administrateur judiciaire et l’étude Delezenne & Associés (Alexandre Delezenne) en qualité de mandataire judiciaire.
Face à l’impossibilité de présenter un plan de redressement compte tenu des problèmes de trésorerie, l’administrateur judiciaire a lancé un appel d’offres et a reçu trois marques d’intérêt pour étudier la perspective d’une reprise.
Par jugement du 12 mai 2020, le Tribunal de commerce de Dunkerque a arrêté le plan de cession des actifs et activités de la société Les Maisons Thorel-Roucou au profit de son concurrent, la société Maison du Nord, assurant ainsi la poursuite de l’activité de cette entreprise historique du dunkerquois.
La société Les Maisons Thorel-Roucou a été accompagnée par l’étude Ajilink Labis Cabooter (Vincent Labis) en qualité d’administrateur judiciaire.
La société Maison du Nord a été conseillée par le cabinet DS Avocats (Thomas Obajtek).
Par Pauline Vigneron