En redressement judiciaire depuis le 9 juin 2020, l’équipementier automobile Inteva Products devra attendre jusqu’au 28 août 2020 pour connaître le sort qui lui sera réservé. Le Tribunal de commerce d’Orléans a en effet fixé une nouvelle date limite de dépôt des offres, initialement arrêtée au 16 juillet, au 28 août 2020.
Basé à Troy dans le Michigan, la société américaine filiale du groupe Renco, Inteva Products est un équipementier automobile de 1errang, qui emploie 9.000 personnes dans le monde, dont 663 en France. Inteva réalisait 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) de chiffre d’affaires en 2018. Spécialisé dans la production de systèmes électriques, de verrouillage et de lève-vitres, ses trois usines hexagonales sont basées à Sully-sur-Loire (Loiret, 176 salariés), où se trouve un centre technique, à Esson (Calvados, 246 salariés) et Saint-Dié-des-Vosges (Vosges, 241 salariés). L’usine du Loiret a été rattachée en 2011 à la suite du rachat d’une branche d’activité d’Arvin Meritor.
Frappée de plein fouet par la crise sanitaire, Inteva Product qui n’a pas obtenu le Prêt Garanti par l’Etat (PGE), a été contrainte de se placer sous la protection du Tribunal. Par jugement du 9 juin 2020, le Tribunal de commerce d’Orléans a ainsi placé la filiale française du groupe américain en redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois et a désigné les études FHB(Hélène Bourbouloux) et AJAssociés(Serge Préville) en qualité d’administrateurs judiciaires et les études JSA (Jim Sohm) et Villa Florek (Julien Villa) en qualité de mandataires judiciaires.
Initialement fixée au 16 juillet 2020, la Tribunal de commerce d’Orléans a finalement repoussé au 28 août 2020 la date limite de dépôt des offres. Quatre marques d’intérêts avaient pourtant été reçues par les administrateurs judiciaires, jugées trop imprécises par le Tribunal. Parmi elle, une offre émanant d’Inteva elle même qui envisageait la reprise de 344 salariés sur les 663 et les sites de Sully et d’Esson. L’audience d’examen des offres a été fixée au 22 septembre 2020. Affaire à suivre…
Par Pauline Vigneron