Par jugement du 13 mai 2020, le Tribunal de commerce de Marseille a ouvert une procédure de redressement judiciaire au profit du spécialiste français de l’ameublement et de la décoration Alinea, appartenant au groupe Mulliez. Une nouvelle défaillance dans le paysage du commerce français subissant de plein fouet les effets de la crise sanitaire.
Créée en 1989 en Avignon, la société Alinéa est spécialisée dans la vente de mobilier moyenne gamme et d’éléments de décoration. La société emploie près de 2.000 salariés répartis dans ses 30 magasins sur l’ensemble du territoire français et a généré un chiffre d’affaires de 273,1 millions d’euros en 2018.
Subissant coup sur coup l’impact du mouvement des Gilets jaunes, des grèves liées à la réforme des retraites et de la crise sanitaire, Alinea a été contrainte de se placer sous la protection du Tribunal de commerce.
C’est ainsi que par jugement du 13 mai 2020, le Tribunal de commerce de Marseille a ordonné le placement en redressement judiciaire de l’enseigne Alinea avec une période d’observation d’une durée de 6 mois renouvelable et a fixé au 13 mai 2020 la date de cessation des paiements. Ce même jugement a désigné les études Ajilink Avazeri-Bonetto (Frédéric Avazeri) et Akilink Labis Cabooter (Jérôme Cabooter) en qualité d’administrateurs judiciaires et les études Louis et Lageat (Jean-Pierre Louis) et Simon Laure MJ (Simon Laure) en qualité de mandataires judiciaires.
Le futur de l’enseigne se jouera le 16 juin, date limite pour que les actionnaires présentent un plan de continuation ou que d’éventuels candidats se positionnent pour la reprise des actifs et des activités de la société.
La société Alinea a été conseillée par les cabinets d’avocats Archers (Fabrice Patrizio) en restructuring, BBLM (Bernard Bouquet) en corporate/M&A et Actance (Loïc Touranchet) en droit social ainsi que par Ernst & Young (Guillaume Cornu et Améziane Abdat) pour les aspects financiers.
Par Pauline Vigneron