Par jugement du 30 juin 2020, le Tribunal de commerce du Havre a arrêté le plan de cession de la société Damaël, au profit du groupe normand Avenel spécialisé dans les travaux en bâtiment et les infrastructures.
Créé en 1990 dans la région havraise, le groupe Damaël est composé de sept entités autonomes ayant chacune sa spécialité : construction, aménagement intérieur, métallerie, maintenance industrielle, piscine et bardage industriel.
L’étude AJAssociés (Hervé Coustans) a été désignée en qualité d’administrateur provisoire des sociétés du groupe Damaël.
Fragilisé par la crise sanitaire et le ralentissement de ses activités, Damaël a été placée en redressement judiciaire par jugement du Tribunal de commerce du Havre du 10 avril 2020. Ce même jugement a désigné l’étude AJire (Erwan Merly) en qualité d’administrateur judiciaire et Béatrice Pascual en qualité de mandataire judiciaire.
Compte tenu de sa situation tendue de trésorerie à l’ouverture de la procédure, il est apparu que seule une cession était susceptible d’assurer la pérennité des sociétés du groupe Damaël. Au 15 mai 2020, date limite de dépôt des offres fixée par le Tribunal, l’administrateur judiciaire a reçu trois offres de cession émanant respectivement des sociétés B.B.C. Financière et N.M.A Gestion (groupe Avenel) et de Monsieur Manuel Pinto Da Silva.
L’offre formulée par N.M.A Gestion proposait la reprise de 25 salariés sur les 36, contre 23 pour B.B.C Financière, au prix de 15.000 € pour N.M.A Gestion contre 100.001 € pour B.B.C Financière. Monsieur Manuel Pinto Da Silva envisageait quand à lui la reprise de l’intégralité des salariés mais n’offrait pas de garantie financière suffisante.
Le nombre de salarié repris par le groupe Avenel étant plus important avec un total de 59 salariés sur les 82 employés dans le groupe (toute structure confondue) et ses garanties financières supérieures à celles de B.B.C. Financière notamment en matière de financement du BFR, la balance a penché vers N.M.A Gestion, malgré un prix de cession sensiblement inférieur.
C’est ainsi que par jugement du 30 juin 2020, le Tribunal de commerce du Havre a arrêté le plan de cession des actifs et activités des sociétés du groupe Damaël au profit de son concurrent rouennais, le groupe Avenel, par l’intermédiaire de la société N.M.A Gestion.
Le groupe Damaël était représenté par son administrateur provisoire l’étude AJAssociés (Hervé Coustans) et a été accompagné par son administrateur judiciaire, l’étude AJire (Erwan Merly) et son mandataire judiciaire Béatrice Pascual au cours de cette procédure et durant le processus de cession.
Le groupe Avenel était conseillé par le cabinet Franklin (Numa Rengot et Pierre Dupuys) en restructuring.
Par Pauline Vigneron