Par jugement du 17 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Marseille a arrêté le plan de cession de l’enseigne de cosmétiques et de produits de parapharmacie Parashop au profit du grossiste Medi-Live.
Fondé en 1913, Parashop est, comme son nom l’indique, spécialisé dans le commerce de produits de parapharmacie, et plus généralement de tout produits d’hygiène, de santé et de beauté. Il se compose de trois entités : Parashop Diffusion qui exploite l’enseigne à travers 41 points de vente, Parashop Mundo Digital qui développe le volet e-commerce et Tanguy Pharmacie, qui exploite l’enseigne éponyme via son réseau de 17 magasins. Avec ses 455 salariés, l’enseigne compte une soixantaine de boutiques en France, et a réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros en 2019.
Fortement impacté par la crise sanitaire, le Groupe a été placé en redressement judiciaire par jugement du 6 mai 2020 par le Tribunal de commerce de Marseille avec une période d’observation expirant le 6 novembre prochain et a désigné les études Ajilink Avazeri-Bonetto et Abitbol & Rousselet en qualité de co-administrateurs judiciaires et l’étude Les Mandataires et Jean-Charles Hidoux en qualité de co-mandataires judiciaires.
Compte tenu de l’impossibilité pour ces sociétés de financer le redémarrage de leur activité et de présenter un plan de continuation, les administrateurs judiciaires ont réalisé un appel d’offres.
Par jugement du 17 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Marseille a retenu l’offre présentée par Medi-Live, spécialisé dans le commerce de gros de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, tant en direct qu’au travers de plusieurs filiales. Pour les besoins de la reprise, Medi-Live se substituera la société Bee Distribution en cours de constitution.
Medi-Live reprend au total 44 établissements, soit 30 magasins Parashop et 14 magasins Tanguy Pharmacie, ainsi que l’activité e-commerce exploitée par Para Mundo Digital. Ce sont donc 231 emplois qui sont sauvegardés sur les 354 que comptait le Groupe Parashop.
Les études Abitbol & Roussel (Frédéric Abitbol) et Ajilink Avazeri-Bonetto (Alexandre Bonetto) ont accompagné la société en tant qu’administrateurs judiciaires, et l’étude Les Mandataires (Michel Astier) ainsi que Jean-Charles Hidoux étaient les mandataires judiciaires désignés.
Le groupe Parashop était conseillé par les cabinets PJM associés (Nicolas Partouche, Julie Cavelier, Catherine Saint-Ghislain et Yonna Elfassi) ainsi que BBLM & Associés (Bernard Bouquet, Rémy Gomez et Thomas Gagossian).
Le repreneur Medi Live était conseillé par le cabinet Lombard-Semelaigne-Dupuy (Eric Semelaigne et Pascal Delcroix).
Par Agathe Caquineau