Détenant les fameuses marques Bouchara, Devred 1902 et Burton of London, le groupe Omnium a ouvert sa première boutique sous l’enseigne “Léon Soldeur » en 1921. Ce groupe brestois a été touché de plein fouet par la crise sanitaire. Avec les mesures des confinements, ses 560 magasins ont été fermés en France. Malgré la négociation d’un PGE, le groupe Omnium a été contraint de céder une de ses marques, Burton of London.
Burton of London, dont la première boutique a été créée à Chesterfield en 1904, est une enseigne de prêt-à-porter, d’accessoires et de chaussures pour hommes et femmes. D’abord reprise par le groupe breton d’hypermarchés Rallye en 1981, la filiale Burton et ses 65 magasins a été reprise par le groupe Omnium de Participation en 1991.
Aujourd’hui, Burton commercialise ses produits au travers d’un réseau de 125 points de vente et d’un site de vente en ligne. En difficulté depuis la crise sanitaire, le groupe Omnium a cependant dû s’en séparer. Le 30 septembre 2020, Monsieur Thierry Le Guenic a alors notifié à l’Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif de la société Burton.
Monsieur Thierry Le Guenic est un particulier qui détient notamment le contrôle exclusif de la société Habitat, active dans le secteur de l’ameublement et, qui possède également des participations minoritaires dans diverses entreprises actives notamment dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter, comme Chevignon, Cosmoparis, ou encore San Marina.
Après deux mois d’examen, l’Autorité de la concurrence a conclu que l’opération de prise de contrôle exclusif de la société Burton n’entrainait aucun chevauchement d’activité dans les secteurs de la distribution au détail de vêtements, d’accessoires et de chaussures et, a ainsi autorisé l’opération sans conditions.
Comme il l’avait fait pour Habitat, acquis en octobre 2020, Thierry Le Guénic s’est présenté seul pour la reprise de Burton of London.
Le cabinet Taylor Wessing (Kristell Cattani) a accompagné Monsieur Thierry le Guenic dans le cadre de l’acquisition de l’enseigne Burton auprès du groupe Omnium.
Par Agathe Caquineau