Par jugement du 5 octobre 2020, le Tribunal de commerce de Meaux a ordonné la cession des actifs et des activités de la société Rabourdin, spécialisée dans la fabrication, la distribution et le négoce d’éléments de découpe et d’emboutissage et de visseries au profit d’ACI Groupe.
Créée en 1926 afin de démarrer une activité de fabrication et de distribution des éléments de découpe et d’emboutissage, des moules et d’outillages ainsi que de visserie pour l’industrie automobile, aéronautique et de la défense, la société Rabourdin exploite une usine à Bussy Saint Georges (77). Avec ses 62 salariés, elle réalise en 2018 un chiffre d’affaires de 11,7 millions d’euros, en proposant plus de 17 000 références à 4 500 clients dans le monde.
Depuis deux ans, l’entreprise rencontre des difficultés de rentabilité liées d’une part à la concurrence asiatique, d’autre part à un business model très consommateur en capitaux pour le stock et la partie industrielle et, enfin à un outil de production qui demeure vieillissant malgré les investissements réalisés. Les mesures de retournement mises en place n’ont pas été suffisantes pour redresser la situation et permettre à la société Rabourdin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Dans ce contexte, le Tribunal de commerce de Meaux a ouvert une procédure de redressement judiciaire le 25 mai 2020 au profit de la société, et a désigné l’étude Ajilink-Labis Cabooter en qualité d’administrateur judiciaire et l’étude Garnier-Guillouët en qualité de mandataire judiciaire.
Face au constat de l’impossibilité de présenter un plan de redressement, l’administrateur judiciaire a lancé un appel d’offres. Au terme de ce dernier, la société ACI s’est portée candidate à la reprise. Constituée en avril 2019, ACI a pour vocation de se développer, par croissance externe, dans l’industrie de la mécanique aéronautique et l’énergie. Le groupe emploie plus de 300 salariés et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 34 millions d’euros.
Par jugement du 5 octobre 2020, le Tribunal de commerce de Meaux a arrêté le plan de cession des actifs et activités de la société Rabourdin au profit d’ACI Groupe, permettant ainsi de maintenir l’activité à Bussy Saint Georges et de préserver 45 salariés sur les 62 employés par la société Rabourdin.
La société Rabouridn a été accompagnée par l’étude Ajilink Labis Cabooter (Jérôme Cabooter et Jérôme de Chanaud) en qualité d’administrateur judiciaire et par l’étude Garnier-Guillouët (Sophie Guillouët) en qualité de mandataire judiciaire.
La société Rabourdin était conseillée par le cabinet Brown Rudnick LLP (Pierre-Alain Bouhenic et Arnaud Moussatoff).
Le repreneur ACI Groupe était conseillé par le cabinet Towery (Samuel Scherman).
Par Agathe Caquineau