Par jugement du 15 mai 2020, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire au profit de la principale messagerie de presse française, Presstalis.
Leader de la distribution de la presse en France, le Groupe Presstalis répartit et achemine 4.000 titres français et étrangers auprès de 23.000 points de vente sur tout le territoire national. L’activité de Presstalis représente environ un tiers de la distribution de la presse en France. Le groupe est le 1erexportateur de presse française dans le monde et le 1erdistributeur de presse étrangère en France. Presstalis employait près de 900 salariés dans toute la France.
Après avoir trouvé un accord avec ses principaux créanciers et actionnaires dans le cadre d’une procédure de conciliation sous l’égide du Tribunal de commerce de Paris en 2018, le Groupe Presstalis, en proie à de graves difficultés économiques et financières accentuée par la crise sanitaire, a régularisé le 20 avril 2020, une déclaration de cessation des paiements auprès du Tribunal de Commerce de Paris qui a été examinée lors de l’audience du 12 mai dernier.
Par jugement du 15 mai 2020, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire au profit des sociétés Presstalis et des filiales Mercuri, VIP, CCEI, Export presse et Ocyto, avec une période d’observation de deux mois. Il a, par ailleurs, prononcé la liquidation sans poursuite d’activité des filiales régionales SAD et Soprocom. Ce même jugement a désigné les études FHB (Hélène Bourbouloux) et Thévenot Partners (Aurélia Perdereau) en qualité d’administrateurs judiciaires et les études MJA (Valérie Leloup-Thomas) et Montravers-Yang Ting (Marie-Hélène Montravers) en qualité de mandataires judiciaires.
La société Presstalis est conseillée par les cabinets d’avocats Racine (Laurent Jourdan, Lisa Ducani et Edern Lagadec en restructuring, Sandra Graslin-Latour et Marion Mas en contentieux, Barna Evva en financement et Frédéric Broud en droit social) pour les aspects restructuring et Actance (Loïc Touranchet) en droit social.
La coopérative des quotidiens est conseillée par Altana (Michel Jockey et Margaux Chaumien).
Par Pauline Vigneron