Par jugement du 15 octobre 2020, le Tribunal judiciaire de Dieppe a arrêté le plan de cession des actifs et des activités de l’Hedomnia, établissement de prévention-santé et de bien-être qui était géré par la mutuelle MLB, au profit de la Communauté de Communes des Villes Soeurs (CCVS).
Créée en 2013, la société MLB Savoir Vivre (l’Hedomnia) est un centre de remise en forme et de bien-être qui dispose notamment d’un espace aquatique, d’un espace forme et d’un espace bien-être. Cet établissement de prévention-santé et de bien-être, géré par la mutuelle MLB (Mutuelle de la Besle), emploie 11 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 448 K€ en 2019.
A sa création, cette structure disposait d’un capital très important. Cependant, d’années en années, le centre de bien-être creuse son déficit. Le Tribunal judiciaire de Dieppes a donc ouvert une procédure de redressement judiciaire à son égard le 12 mars 2020. D’après le journal « L’informateur », l’enjeu est important, puisqu’il concerne l’avenir de 10 salariés, d’un équipement dont la construction a coûté plus de 2 millions d’euros et, qui compte plus de 500 adhérents.
A la suite de l’appel d’offres, la CCVS s’est portée candidate. Cet établissement public de coopération intercommunale a pour objectif d’associer les communes dans un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement. Présidée par Eddie Facque, la CCVS rassemble 28 communes.
Par jugement du 15 octobre 2020, le Tribunal judiciaire de Dieppe a arrêté le plan de cession des actifs et des activités de la société MLB Savoir Vivre au profit de la CCVS. Pour cette dernière, cette acquisition lui permet d’étendre ses mesures de promotion et préservation de la santé par la création d’une Maison Sport, Santé & Bien-Être, favorisant ainsi le développement de programmes d’amélioration de la santé des habitants du territoire.
L’originalité de ce dossier repose dans l’accompagnement d’une collectivité territoriale de droit public, acteur qui se positionne rarement sur ce type d’opération.
La société MLB Savoir-Vivre était accompagnée par son administrateur judiciaire l’étude FHB (Nathalie Leboucher) et son mandataire judiciaire, Philippe Leblay.
La Communauté de Communes des Villes Soeurs (CCVS) était conséillée par le cabinet Franklin (Numa Rengot et Pierre Dupuys pour la partie Restructuring et Patrick Thiébart et Meggane Saunier sur les aspects de droit social).
Par Agathe Caquineau