Ce lundi 23 novembre 2020, la banque d’affaires Wingate et l’intermédiaire financier Makor Group annoncent avoir conclu une alliance dans le but de proposer aux entreprises françaises, un accès au marché de financement alternatifs UK et US. Par ce partenariat, les deux partenaires ambitionnent de permettre aux entreprises françaises en difficulté d’être mises en relations avec des investisseurs britanniques de et de disposer de solutions de financement nouvelles afin d’envisager efficacement leur retournement.
La banque d’affaires Wingate, dédiée aux small et mid-cap, a été fondée en 2010 et est spécialisée en capital développement (M&A, cession d’entreprise) et dans les situations spéciales telles que la recherche de financement ou la gestion de situations de crise.
Créé en 2011, le groupe Makor fournit des services d’exécution et de conseil aux principaux investisseurs institutionnels en matière d’actions, de titres à revenu fixe, de devises et de stratégies spécialisées. Dotée d’un prisme francophile, cette société de courtage internationale s’adresse à une clientèle de fonds d’investissement, hedge fund, private equity, banques privées, ainsi que family offices.
C’est dans le cadre de la crise sanitaire actuelle que ces deux acteurs se sont donnés pour ambition d’anticiper la progression en Europe des deals en distress, sur les prochaines années. L’objectif est de proposer aux entreprises françaises mid-cap et large-cap un accès facilité au marché de financement des situations spéciales, à Londres, en alliant les compétences de chacun.
Ainsi, dans le cadre de cette alliance, Makor entend s’appuyer sur les compétences de Wingate en matière de Distress M&A pour offrir à ses clients un service de banque d’affaires sur les deals français. De son côté Wingate disposera d’un éventail d’investisseurs déployant des produits d’investissement diversifiés (Equity majoritaire/minoritaire, Debt, Mezzanine, Emission obligataire, Bridge…) avec des tickets d’investissement à partir de 20 millions d’euros. L’objectif étant de pouvoir conseiller à l’achat ces investisseurs sur des deals mid et large-cap.
Par Agathe Caquineau