Après l’ouverture d’une procédure de sauvegarde le 1er juillet 2020, puis sa conversion en redressement judiciaire le 21 juillet, le spécialiste de la vente de laine et de fil à tricoter, Phildar, voit son plan de cession arrêté au profit de la société PP Yarns & Co.
D’abord connue en 1943 sous le nom Au fil d’art, la marque Phildar distribuait ses collections de fils à tricoter dans les magasins spécialistes du tricot. Cette marque connaitra un succès grandissant et deviendra leader européen du fil en tricoter dans les années 70, avec un réseau de 2 000 franchisés en France et 400 en Belgique. La société se lancera par ailleurs dans le prêt à porter, et les profits de la marque ont permis à Gérard Mulliez, fils du fondateur, de lancer la chaîne d’hypermarchés Auchan.
Dans les années 90, Phildar est sur le déclin, mais prend vite le tournant de la digitalisation. En parallèle de l’amélioration de l’offre e-commerce, le nombre de magasins sera progressivement réduit à une centaine. Avec ses 220 salariés, la société réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2019.
Cependant, du fait de la survenance de la crise sanitaire, la société n’a pas été en mesure de déployer son plan de transformation en 2020, et a dû se placer sous la protection du Tribunal, qui a ouvert une procédure de sauvegarde à son égard le 1er juillet 2020. Ce même Tribunal de commerce de Lille Métropole a converti la procédure en redressement judiciaire le 21 juillet 2020.
Les études BMA et Ajilink ont été désignées ès qualités d’administrateurs judiciaires et les études Perin Borkowiak et M.J.S. Partners ont été désignées ès qualités de mandataires judiciaires de la société.
Au terme du processus d’appel d’offres lancé par les administrateurs judiciaires, sept offres de reprise ont été déposées, dont quatre principales :
-
-
Celle de Arum Industries associée à Krief Consulting, groupe de conseil et de prise de participation en business développement – candidat qui s’étant retiré peu de temps avant l’audience – ;
-
Celle de Mondial Tissus, entreprise de distribution française spécialisée dans la commercialisation du tissu et de la mercerie, qui offrait de garder 97 postes et 16 magasins ;
-
Celle de la société française de production et de distribution de chaussettes, Kindy, qui proposait la reprise de 139 salariés ;
-
Celle du management, représenté par Eric Vandendriessche et Pierre-Jean Cayuela, Président de la société, pour le compte d’une société en formation PP Yarns & Co
-
Le CSE consulté sur les différentes offres de reprise a émis un avis favorable à l’unanimité de ses membres en faveur de l’offre PP Yarns and Co le 07 septembre 2020.
Par jugement du 22 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Lille Métropole a autorisé la cession de la société Phildar au bénéfice de la société PP Yarns & Co. Par ailleurs, Ephigea (Grain de Malice) reprend le magasin de Villeurbanne, et Rouge-Gorge reprend celui d’Aubière.
Les offres retenues permettent de sauvegarder 92 emplois. PP Yarns compte abandonner le prêt-à-porter pour se recentrer sur le fil à tricoter et sur ses deux marques (Phildar et Pingouin).
Pour les salariés non repris, un accord relatif aux mesures du PSE a été conclu en date du 7 septembre 2020 avec la CFDT après avis favorable de l’ensemble des membres du CSE.
Les études Ajilink (Vincent Labis) et BMA (Laurent Miquel) étaient les administrateurs judiciaires de Phildar, et les études Perin Borkowiak (Yvon Périn) et M.J.S. Partners (Nicolas Soinne) en étaient les mandataires judiciaires.
Phildar était par ailleurs conseillée par le cabinet Capstan (Bruno Platel et Alix Bailleul) et Jérôme Frauciel.
Les trois repreneurs PP Yarns, Ephigea et Rouge-Gorge étaient conseillés par le cabinet Bird & Bird (Nicolas Morelli et Céline Nézet).
Par Agathe Caquineau