Par jugement du 1er octobre 2020, le Tribunal de commerce de Meaux a arrêté le plan de cession des actifs et activités de la société E Lomag, spécialisée dans la reliure, au profit de sa société soeur France Routage, leader français du routage de presse.
Créée en 2015 par France Routage Participations dans le cadre d’une reprise en plan de cession, E Lomag exerce une activité de finition de documents imprimés (reliure, brochage des feuilles et conditionnement sous film), sur un site industriel exploité depuis 1998.
A la suite de difficultés rencontrées en 2016, la société avait bénéficié d’une procédure de redressement judiciaire et a pu, après une importante restructuration, présenter un plan de continuation en juin 2018. Après avoir subi une nouvelle baisse d’activité liée aux difficultés du secteur de la distribution de presse accélérée par la crise sanitaire, la société, bien que n’étant pas en cessation des paiements en cours de plan, n’a pu honorer ses engagements. Le Tribunal a donc prononcé la résolution dudit plan.
Par jugement du 23 juin 2020, le Tribunal de commerce de Meaux a ouvert une nouvelle procédure de redressement judiciaire à l’égard de la société, et a désigné l’étude Ajilink-Labis Cabooter, ès qualité d’administrateur judiciaire et l’étude Garnier et Guillouët, ès qualité de mandataire judiciaire.
Face à l’impossibilité de présenter un plan de redressement, l’administrateur judiciaire a lancé un appel d’offres. Au terme de celui-ci, aucune offre n’a été déposée. Faisant application de l’article 7 de l’ordonnance n°2020-596 du 20 mai 2020, qui permet de déroger jusqu’au 31 décembre 2020 à l’interdiction faite aux dirigeants de présenter directement ou indirectement une offre sur des actifs de l’entreprise cédée, sur requête de cette dernière ou de l’administrateur judiciaire, dès lors que la cession permettrait le maintien d’emplois, E Lomag a sollicité que sa sœur, la société France Routage, soit autorisée à présenter une offre de cession.
Par jugement du 1er octobre 2020, le Tribunal a donc adopté l’offre formulée par la société France Routage, permettant le maintien de l’activité et de 47 emplois sur 84 que compte E Lomag.
Cette opération caractérise ainsi tout l’intérêt de la solution pragmatique mise en place par l’ordonnance du 20 mai 2020, pour la sauvegarde des emplois.
La société était accompagnée par son administrateur judiciaire, l’étude Ajilink-Labis Cabooter (Jérôme Cabooter et Jerôme de Chanaud) et par son mandataire judiciaire, l’étude Garnier et Guillouët (Sophie Guillouët).
E Lomag était conseillée par le cabinet Oxynomia (Arnaud Moquin) et par le cabinet Fromont Briens (Cécilia Arandel).
Le cessionnaire France Routage était conseillé par le cabinet Haissens (Nicolas Mahassen).
Par Agathe Caquineau