Par jugement du 29 avril 2020, le Tribunal de commerce de Montpellier a converti la procédure de sauvegarde ouverte au profit du groupe de textile Orchestra-Prémaman, en redressement judiciaire. L’occasion pour le spécialiste de la puériculture, de déposer une proposition de plan de continuation auprès des organes de la procédure.
Créée en 1995 à Saint-Aunès (Hérault) par Chantal et Pierre Mestre, la société Orchestra-Prémaman est spécialisée dans le commerce de vêtements pour enfants et d’articles de puériculture. La société emploie près de 3.000 salariés dans le monde entier et a généré au cours de l’exercice clos le 29 février 2020, un chiffre d’affaires de 563,5 millions d’euros, soit 1,3% de moins qu’au cours de l’exercice précédent.
Par jugement du 24 septembre 2019, le Tribunal de commerce de Montpellier a ouvert une procédure de sauvegarde au profit de la société Orchestra-Prémaman. Ce même jugement a désigné les études FHB (Hélène Bourbouloux et Jean-François Blanc) et Thévenot Partners (Aurélia Perdereau) en qualité d’administrateur judiciaire ainsi que Vincent Aussel et l’étude BTSG2 (Marc Sénéchal) en qualité de mandataire judiciaire.
Afin de protéger son activité mise à mal par la fermeture de ses magasins en raison de l’épidémie de Covid-19, la société Orchestra-Prémaman a sollicité la conversion de cette procédure en redressement judiciaire. C’est ainsi que par jugement du 29 avril 2020, le Tribunal de commerce de Montpellier a fait droit à la demande de la société et a converti la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire. Ce même jugement a maintenu les organes de la procédure désignés dans le cadre de la première procédure et a fixé au 12 mars 2020 la date de cessation des paiements.
Préalablement à ce délibéré, la société Orchestra-Prémaman a déposé auprès des organes de la procédure, un projet de plan de redressement destiné à apurer son passif et à pérenniser son activité. Parallèlement, la société Othaim Investment Company, filiale du groupe saoudien Al-Othaim détenant une participation minoritaire (4%) au capital d’Orchestra-Prémaman, a déposé une offre de reprise des actifs et activités de la société.
Dans un communiqué du 29 avril 2020, la direction d’Orchestra-Prémaman a précisé que « la cotation des actions sur Euronext Paris restera suspendue jusqu’à nouvel ordre ».
Par Pauline Vigneron