Placée en redressement judiciaire le 23 novembre 2020, la société JMT France, numéro 3 du secteur de l’évènementiel de location de meubles, vient d’être reprise par la société Alive Groupe.
Par un jugement en date du 23 novembre 2020, le Tribunal de commerce de Pontoise a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la société JMT France ayant pour activité l’organisation de foires, salons ou congrès. Par la suite, l’administrateur judiciaire a mis en œuvre un appel d’offres (dont la date limite de dépôt était fixée au 11 janvier 2021 et a indiqué que cinq offres avaient été déposées dans les temps. La date d’amélioration des offres expirait, quant à elle, le mardi 26 janvier à minuit et trois offres ont été maintenues à savoir celles de la société Alive Groupe, celle de la société Scali (groupe Camerus) et celle de la société Euro-Négoce (offre conjointe avec la société GL Events Live).
Ainsi, les trois offres subsistantes ont été examinées par le Tribunal de commerce de Pontoise lors de l’audience du 29 janvier dernier.
Ainsi, le Tribunal de commerce de Pontoise a retenu l’offre présentée par la société Alive Groupe, spécialiste en prestations techniques pour l’évènementiel, et a ordonné la cession pour un prix d’un million d’euros. Elle aura su se démarquer, grâce à son dirigeant par son dynamisme notamment dans les décisions stratégiques prises pendant la crise sanitaire. De plus, son offre avait le soutien du CSE et la reprise d’une entreprise en difficulté suppose évidemment une forte adhésion de la part du CSE. Son offre était celle qui assurait le plus durablement l’emploi (reprise de 33 salariés sur 58 avec reprise des congés payés, RTT et primes de vacances) et sa culture d’entreprise, similaire à celle de JMT France, aura fait pencher la balance en sa faveur. Notons également que la société Alive Groupe a l’habitude d’intégrer des entreprises dans le cadre de croissance externe, soit en rachetant des entreprises in bonis, soit à la barre du tribunal.
Le secteur semble en totale concentration compte tenu de la crise sanitaire et cette opération, dans le cadre d’un plan de cession, pourrait être la première d’une plus grande série.
ARJS (Philippe Jeannerot, Paul-Henri Audras et Guillaume Cornu) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
La SCP Canet (Patrick Canet) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
JMT France étaient conseillée par le cabinet Enthoven & Girard (Fabrice Girard).
Le cessionnaire était conseillé par Lévêque & Associés (André Lévêque).
GL Event était conseillée par Cayse Avocats (Sybille Barratin).
Euro-Négoce était conseillée par Chemouny Associés (Philippe Chemouny).
Le groupe Camerus (société Scali) était conseillé par le cabinet Cleach (Jean-Christophe Cleach).
Aktuel était conseillée par Neumager Paclot (Laure Paclot).
Gaia était conseillée par Astrup-Tellechea (Marie Tellechea).
Par Caroline de Bonville