A l’initiative de la Préfecture et du Conseil régional des Pays de la Loire, la Charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des entreprises en difficulté veut rompre avec la stigmatisation des ces entreprises !
Renouvelée fin 2017, elle a été signée par près de 40 acteurs privés et publics engagés dans la démarche qui considèrent que les difficultés font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Avec comme objectif de rompre l’isolement du chef d’entreprise et de faciliter la prise rapide des premiers contacts, cette charte propose notamment la détection d’indicateurs ou de signaux faibles pour anticiper les difficultés et aller à la rencontre des dirigeants placés dans ces situations difficiles.
Le principe de la charte est le suivant : chaque signataire désigne un ou plusieurs interlocuteurs au sein de sa structure pour écouter les dirigeants en difficulté en toute confidentialité. Ils fournissent ensuite un premier niveau d’analyse qui doit permettre d’orienter les dirigeants vers les dispositifs d’accompagnement adaptés.
Plus la détection des difficultés est effectuée tôt, plus la recherche de solutions est aisée. La charte prévoir également d’organiser des actions de communication pour informer les dirigeants sur l’existence de soutiens publics et privés mobilisables en cas de difficulté.
Parmi les signataires de la charte, on trouve notamment la banque de france, bpi france, le medef, l’ordre des experts comptables, la fédération du bâtiment, des transports routiers, l’urssaf, l’association 60 000 Rebonds, ou encore le cnajmj (conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires).
Par Bastien de Breuvand