De l’apparition des premiers signes de difficultés à la liquidation judiciaire, les choses vont parfois très vite pour les entreprises concernées. Pour anticiper au plus tôt, il existe des Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) pour aider les entrepreneurs concernés à anticiper ces difficultés et à faire connaître les outils de prévention offerts par la loi.
Les CIP sont des associations qui travaillent en lien étroit avec les tribunaux de commerce et qui rassemblent des professionnels bénévoles du chiffre et du droit, des juges et greffiers des tribunaux de commerce, les chambres consulaires et les partenaires de l’entreprise. Les centres sont présents dans toute la France et localisables sur le site national des CIP.
Il s’agit avant tout d’un lieu d’écoute avec des professionnels pour permettre aux entrepreneurs concernés par les difficultés de prendre du recul sur la situation et d’obtenir les bonnes informations pour avancer dans la bonne direction sous forme d’entretiens gratuits et confidentiels, à l’exclusion de toute activité de conseil.
Illustration avec le CIP de Caen qui a enregistré 90 appels et accueilli 70 entreprises lors des « Entretiens du jeudi ». Pierre Desforges, le président du Tribunal de commerce de Caen est affirmatif : « le préventif est six fois plus efficace que le curatif ».
Par Bastien de Breuvand