C’est un triste constat, une tentative de suicide a lieu tous les deux jours chez les agriculteurs. 780 décès entre 2007 et 2011 selon les études de Santé Publique France. Avec un taux de suicide de plus de 20% par rapport au reste de la population, la profession est la plus exposée. Une tendance que la Mutualité Sociale Agricole (sécurité sociale des agriculteurs) veut inverser en s’impliquant davantage dans le soutien aux agriculteurs en difficulté.
Que ce soit pour des raisons économiques, sanitaires, climatiques, le secteur agricole doit affronter de multiples crises qui ont un impact direct sur la défaillance des exploitations agricoles qui ne cesse d’augmenter avec +4% de redressements judiciaires en 2016 (1331 procédures ouvertes). Des défaillances qui engendrent parfois de vraies situations de détresse pour les exploitants agricoles.
Pour identifier au plus tôt les situations à risque, la MSA lance une campagne nationale et renforce son dispositif de soutien aux adhérents en difficulté.
La plateforme téléphonique Agri’Ecoute met à la disposition de ceux qui le souhaitent 900 psychologues cliniciens qui interviennent en lien avec les 35 cellules de prévention présentes sur le territoire.
Que vous soyez concernés ou que vous ayez dans votre entourage une personne qui laisse entrevoir des signes de détresse, vous pouvez composer le 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local) pour être mis en relation avec la cellule de prévention 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Par Bastien de Breuvand