Mise en place pendant la crise de 2008, la Médiation du crédit a pour vocation de venir en aide aux entreprises qui traversent des difficultés fragilisant leurs relations avec leurs établissements financiers.
Que ce soit pour un refus d’échelonnement de dette, de soutien bancaire, de caution ou de garantie, le Médiateur du crédit est présent pour trouver un terrain d’entente et faciliter la recherche de solutions pour permettre à l’entreprise d’assurer la pérennité de son activité.
C’est un service entièrement gratuit et accessible en ligne. Le Médiateur du crédit s’engage à réagir dans les 48h pour vérifier la recevabilité de la demande. Les établissements financiers disposent de 5 jours ouvrés pour revoir leur position et si la situation de blocage perdure, le Médiateur va alors proposer une solution aux différentes parties-prenantes.
Sollicitée par 2300 entreprises en 2017, la Médiation du crédit tend à élargir ses missions. En effet, dans son dernier rapport publié en mars 2018, elle identifie les nouvelles difficultés de financement qui touchent des entreprises qui sont en croissance mais qui ont des difficultés à investir, embaucher, en raison d’une trésorerie disponible qui a fondu pendant la crise. C’est le cas du financement de la transformation numérique par exemple.
Pour déposer une demande, rendez-vous sur le site de la Médiation du crédit aux entreprises
Par Bastien de Breuvand