Par un jugement en date du 30 juin 2020, le Tribunal judiciaire de Saverne a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la société Geboplast. Face au constat de l’impossibilité de présenter un plan de redressement, un appel d’offre a été lancé.
Geboplast est une société française spécialisée dans le recyclage de déchets de matières plastiques depuis 1977 et notamment dans la pré-transformation et la transformation de matières thermoplastiques. Elle dispose de deux sites de production à Lutzelhouse et Muhlbach sur Bruche pour traiter environ 10 000 tonnes de déchets plastiques par an. Sur l’année 2018, elle réalise un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros.
Suite à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire en juin 2020 et à l’impossibilité de présenter un plan de redressement pérenne, le Tribunal judiciaire de Saverne a adopté la cession de Geboplast au profit du groupe Corplex par un jugement en date du 8 décembre 2020. Ainsi, dès le 1er janvier dernier, Geboplast est devenue Corplex Recycling. Ce plan de cession totale permet de maintenir l’activité sur les deux sites de la société et la sauvegarde de 31 emplois sur les 39 que compte Geboplast.
Corplex (anciennement DS Smith Plastics, Produits extrudés) possède une expertise de plus de 40 ans dans l’extrusion du plastique et est l’un des leaders sur le marché des solutions en plastique durables. Avec 8 sites de vente, de conception et de production en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Slovaquie et aux États-Unis, Corplex se concentre sur la réutilisation des produits et le recyclage du plastique afin de participer à la réduction de l’empreinte carbone.
Reconnues sur leurs marchés respectifs depuis plus de 40 ans, les offres de Corplex et Geboplast sont complémentaires. La proximité géographique des deux sites, tous les deux situés en Alsace, est également un atout en termes de compétitivité. Grâce à Corplex Recycling, le groupe Corplex entend confirmer sa transition vers une économie circulaire des plastiques. Géographiquement proche de l’usine Corplex, Corplex Recycling permettra d’approvisonner l’usine de Kaysersberg en matières plastique recyclées.
Ajilink (Claude-Maxime Weil et Louise Lutz) est intervenu sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Jenner & Associés (Nicolas Flesch) est intervenu sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Le cessionnaire était conseillé par Nova Partners (Mélina Chabaud, Stéphanie Rousset Rouvière et Loïc-Emmanuel Pellegrino).
Par Caroline de Bonville