Par jugement du 17 novembre 2020, le Tribunal de commerce d’Angers a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard du producteur français de champignons de Paris en boîte, la société France Champignon.
Fondé en 1997 du rapprochement des groupes Champi Jandou et Royal Champignon, le groupe coopératif France Champignon est rapidement devenu le leader français de la production de champignons de Paris. Aujourd’hui, le groupe est détenu par cinq coopérateurs historiques ainsi que Cultures France Champignon, société du groupe Bonduelle qui détient plus de 50 % de la coopérative depuis 2010. En 2020, France Champignon réalise un chiffre d’affaires de 97 millions d’euros et emploie actuellement 277 salariés.
La concurrence sur le marché européen bat son plein et les producteurs subissent les baisses des volumes et des prix du marché. Aussi, et à la suite de difficultés économiques et financières, la coopérative agricole France Champignon a décidé de se placer sous la protection du Tribunal. Une procédure de redressement judiciaire a donc été ouverte par jugement du 17 novembre 2020 par le Tribunal de commerce d’Angers. L’étude BCM (Eric Bauland) a été désignée ès qualité d’administrateur judiciaire.
Le groupe Bonduelle, actionnaire majoritaire, a indiqué participer activement avec ses partenaires producteurs de champignons à la recherche de solutions pour assurer la pérennité de la filière. Ce projet passerait notamment par « la réorganisation de la filière ». Affaire à suivre…
Par Agathe Caquineau