Le 16 janvier dernier s’est tenu le premier Petit Déjeuner de l’année 2024 sur le thème des « Aspects sociaux des plans de cession ». Une matinale conviviale et passionnante dans les locaux de l’étude Abitbol & Rousselet, avec les précieuses interventions de Joséphine Bureau, Cédric Dugardin, Etienne Masson et Laurent Grisoni.
Café dégusté et croissants avalés, les 50 invités présents se sont retrouvés autour d’une table pour écouter les partages de compétences et retours d’expériences des 4 intervenants :
Joséphine Bureau, collaboratrice au sein de l’étude Abitbol & Rousselet qui côtoie ces questions au quotidien, Etienne Masson et Laurent Grisoni, tous deux avocats en droit social dédié aux entreprises en difficultés qui en connaissent donc tous les rouages, et Cédric Dugardin, dirigeant de crise et actuellement directeur général de Solocal qui a vécu ces questions « de l’intérieur » à plusieurs reprise.
Facteur clé de succès d’une transmission d’entreprise réussie, la maitrise des aspects sociaux des plans de cession est un enjeu parfois sous-estimé. Pourtant, participant directement à la valeur de l’entreprise, les salariés, porteurs de son savoir-faire, sont des parties prenantes à part entière du rebond de l’entreprise.
Alors comment lutter contre la démotivation, voir la fuite des talents ou endiguer une crise sociale notamment pour maintenir la valeur de l’entreprise dans une période difficile ? Comment communiquer avec les salariés pendant le processus de cession ? Comment obtenir les informations nécessaires pour préparer son offre et comment traiter concrètement le volet social dans son offre de reprise ?
Ce sont tous ces sujets que nous avons abordés ensemble au cours de cette matinale.
Rendez-vous très rapidement pour la seconde édition 2024 de nos Petits Déjeuners !
Pour nos abonnés
Retour sur les échanges de ce Petit Déjeuner via ce lien.
Par Gwenaëlle de Girval