Advancy, cabinet de conseil en stratégie emmené par Eric de Bettignies, continue sa success story impressionnante dans un marché ultra-concurrentiel. Fondé en 1999, il réalise aujourd’hui plus de 65 millions d’euros de chiffre d’affaires et peut compter sur 25 associés et 230 consultants à travers le monde. Très actif ces derniers mois, présent aux côtés de Pierre et Vacances dans son retournement, à la manœuvre dans la restructuration de Lapeyre, précédemment aux côtés du fabricant de meubles Conforama, avec les repreneurs de BVA, dans les dossiers Rallye, Cahors, Ymagis, Terreal, Visteon, Arc ou avant Ludendo le cabinet de conseil s’impose comme un acteur de choix sur le marché français du retournement.
En novembre 2017, installé au cœur de Paris dans des bureaux de 2000 m2, Eric de Bettignies, fondateur d’Advancy, nous avait alors confié « nous en sommes au stade de préparer l’étape suivante, celui où nous ouvrirons notre second bureau aux Etats-Unis et où nous prendrons 4000m2 à Paris ! ». En 2022, avec +55 % de croissance en 2021, 11 bureaux dans le monde dont un à New York et 4000 m2 de bureaux à Paris, le cabinet de conseil en stratégie a tenu son pari.
Parfaitement à son aise dans les couloirs de Bercy où le cabinet travaille aux côtés du CIRI, Advancy s’est imposé comme un acteur clé sur plusieurs restructurations majeures. Compétent à la fois pour « opérer un diagnostic flash de reprise en quelques semaines ou quelques mois », ou pour mettre en œuvre « un plan de retournement stratégique sur plusieurs années » précise Eric de Bettignies, le cabinet affectionne le marché français du retournement.
Aux côtés des repreneurs, comme des débiteurs
Aux côtés du verrier Arc, fleuron industriel français « nous sommes descendus dans les usines et avons été jusqu’à compter les palettes sur les transporteurs et étudier le mouvement des camions ». Un chantier important se rappelle Eric de Bettignies, parfois « musculaire » nous confie celui qui a rencontré les douze représentants syndicaux des salariés pour présenter son plan.
La méthode : « il faut cerner et identifier les difficultés structurelles non-résolues pour en appréhender les causes et définir les solutions les plus pertinentes, afin de déployer le plan de retournement ». Et si les difficultés sont souvent dues à des causes profondes, certains points sont immédiatement corrigibles.
Dans le cadre de la restructuration du multi spécialiste de la maison Lapeyre, les consultants sont intervenus pour le repreneur Mutares et le nouveau PDG en place. « Nous avons d’abord fait un diagnostic pré-reprise, afin qu’il puisse se faire une idée », puis « un plan stratégique global en trois mois ». Tout a été revu de fond en comble, « jusqu’au positionnement prix de certains produits phares » insiste Eric de Bettignies. Le résultat ? L’entreprise qui a relocalisé une partie de sa production en France, minimisé ses coûts de transport, réduit les délais de livraison et rationalisé sa logistique, renoue avec une croissance de +14% en 2021. « Une fierté après dix années de baisse » nous confie le fondateur d’Advancy, qui ajoute « ce résultat est d’abord celui de la société et de son management, qui a su prendre des décisions courageuses ». Également à la manœuvre dans le retournement en cours de Pierre et Vacances Center Parcs, une entreprise où « il fallait séparer Pierre de Vacances » nous confie Eric de Bettignies, les consultants se réjouissent de voir les investissements opérés par l’opérateur et les prévisionnels qui projettent un EBITDA en 2025 à 250 M€, quand le groupe n’avait jamais dépassé 100 M€ auparavant.
Actif dans des secteurs aussi variés que l’industrie qui représente 45 % de son chiffre d’affaires, la planet sustainability (incluant notamment la mise en place de stratégies de décarbonation), l’entertainment ou encore le retail, consumer goods et le luxe, le cabinet de conseil intervient en stratégie et innovation, marketing et ventes, restructuring et private equity où il accompagne environ 80 opérations par an avec un volume de transactions conseillées de 30 milliards de dollars ces 18 derniers mois. Le secteur du restructuring représente environ 20 % du chiffre d’affaires du cabinet qui réalise des missions pour des entreprises ayant un chiffre d’affaires entre 250 millions et 5 milliards d’euros.
Un secteur des restructurations qui s’annonce porteur
Face à la fin des subventions, le retour de l’inflation, la rupture des chaines logistiques, l’accroissement des prix de l’énergie et l’évolution des habitudes de consommation, Advancy anticipe un choc violent pour les entreprises. Face à cela, « elles n’ont pas le choix que de s’adapter rapidement ». Mais « c’est tout à fait faisable » martèle celui qui murmure à l’oreille des patrons ! Si les constructeurs automobiles ont réussi à « vendre moins de voitures, tout en gagnant plus d’argent, alors l’ensemble des industriels doivent s’y mettre. Il faut produire moins de volume et faire de meilleures marges ». Un constat qu’il fait souvent : « il faut faire moins, mais le faire mieux ».
Et si une crise importante est anticipée, Advancy veut y voir de nombreuses opportunités : « l’augmentation des coûts du transport rend plus intéressante la production française, le manque d’énergie pousse à la décarbonation et à la frugalité, la crise alimentaire nous invite à repenser notre modèle agricole : les français veulent du local, du frais et du bon, mais pas du bio … ».
Invitant les entreprises en difficulté à ne pas seulement « couper les parties malades », le cabinet plaide pour aller plus loin. « En retournement d’entreprises, il faut avancer sur deux jambes : le court terme et le long terme, la stratégie et l’exécution ». Et si Advancy capitalise sur une approche très opérationnelle avec des équipes présentes sur le terrain, le cabinet s’appuie également sur une approche stratégique, analytique permettant de proposer un plan stratégique qui transforme durablement l’entreprise et renoue avec la croissance. Alors, paraphrasant Winston Churchill, Eric de Bettignies sourit : « ne jamais perdre l’opportunité d’une crise » !
Par Cyprien de Girval