Le fabriquant de composants électroniques Eolane Montceau, confrontée à des difficultés structurelles depuis plusieurs années, se place sous la protection du Tribunal. Par jugement du 30 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Châlon-Sur-Saône saisi de cette demande a ainsi ouvert une procédure de redressement judiciaire au profit de l’industriel de l’électronique.
Filiale du groupe Eolane spécialisé dans l’électronique, Eolane Montceau située en Saône-et-Loire, fabrique des composants électroniques de petite et moyenne série à destination notamment des secteurs du multimédia, des télécoms, de la domotique, du médical et de l’industrie. La société emploie 77 salariés et a généré un chiffre d’affaires de 16,7 millions d’euros en 2018.
Confrontée depuis plusieurs années à des difficultés récurrentes, qui se sont traduit par une baisse de son chiffre d’affaires, une érosion de sa marge et une détérioration de son résultat, la dégradation financière d’Eolane Montceau s’est accélérée en 2020 avec la crise sanitaire, engendrant une baisse de chiffre d’affaires de près de 45% par rapport à 2019. Selon les projections financières de la société, la société réalisera un Ebitda négatif de l’ordre de -2,2 millions d’euros pour la seule année 2020.
Afin de préserver au mieux les emplois, la société a envisagé la cession de ses actifs et activités afin d’assurer la continuité de son activité et un retour à l’équilibre, dans le cadre d’une procédure de conciliation animée par l’étude BCM (Alain Niogret) en qualité de conciliateur.
Malgré plusieurs marques d’intérêts de la part de candidats potentiels, aucune offre ferme n’a été formulée, contraignant ainsi la société a déclaré son état de cessation des paiements et a sollicité, le 21 septembre dernier, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Au cours de l’audience du 24 septembre dernier, le CSE a estimé qu’il existait un doute sur l’état réel de cessation des paiements laquelle doit être appréciée au niveau du groupe et a sollicité l’ouverture une enquête judiciaire pour apprécier la réalité de l’état de cessation d’Eolane Montceau.
Par jugement du 30 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a rejeté l’ensemble des demandes du CSE d’Eolane Montceau, estimant que la société Eolane Montceau justifiait être effectivement en état de cessation des paiements.
Ce même jugement a fait droit aux demandes de la société en ouvrant une procédure de redressement judiciaire au profit d’Eolane Montceau et a désigné les études AJRS (Marlène Loiseau) en qualité d’administrateur judiciaire et Deslorieux (Jean-Jacques Deslorieux) en qualité de mandataire judiciaire.
L’administrateur judiciaire a initié un processus de d’appel d’offres de cession portant sur les actifs et activités d’Eolane Montceau et fixé la date limite de dépôt des offres au 2 novembre 2020.
« Malgré la crise sanitaire qui impacte fortement le monde industriel, nous nous maintenons tous nos efforts pour trouver un repreneur sérieux susceptible de conserver le maximum de salariés. Le Groupe Eolane a à cœur de trouver une solution pérenne pour le site de Montceau et continuera d’accompagner sa filiale comme il se doit pour redresser l’activité et préserver autant que possible l’emploi » confie Henri Juin, président du directoire du Groupe Eolane et président d’Eolane Montceau.
La société Eolane Montceau est accompagnée par son administrateur judiciaire l’étude AJRS (Marlène Loiseau) et son mandataire judiciaire Deslorieux (Jean-Jacques Deslorieux).
La société Eolane Montceau a été conseillée par les cabinets Brown Rudnick (Pierre-Alain Bouhenic et Nicolas Crocq) sur les aspects juridiques, EY (Philippe Hery) et Resiliens (Karim El Barakani) sur les aspects financiers.
La banque d’affaires Clairfield International (Paolo Zoppi et Claudia Fernandez) a accompagné la société Eolane Montceau dans le cadre de sa recherche de repreneur.
Par Pauline Vigneron