Deux entreprises du groupe Egetra, la société Egetra et la société AA Transports ont sollicité la protection du Tribunal de commerce de Paris dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ouverte le 22 juin 2021 dans le cadre d’un « pré-pack cession ». C’est dans ce contexte que ce même Tribunal vient d’homologuer le 30 juillet 2021 son plan de cession au profit de B.B.L, qui intervient ainsi dans le sauvetage du d’une activité économique et de la majorité des emplois y attachés avec le soutien de l’État et de plusieurs acteurs publics.
Le ministère public ayant souligné à cette occasion « l’importance du choix de la procédure de Pré-pack cession particulièrement adaptée en l’espèce et trop rarement mis en œuvre ».
Créé il y a plus de 120 ans, le groupe Egetra est une entreprise familiale, à dimension internationale. Le groupe est spécialisé dans le domaine du transport de route et overseas, de la logistique mais a également une activité de commissionnaire en douane. Aujourd’hui, il bénéficie du savoir-faire de 266 salariés dont 213 localisés en France. La société Egetra est la principale société d’exploitation du groupe et détient 12 filiales et 8 sites sur le territoire français. En 2020, la société Egetra a réalisé un chiffre d’affaires de 40 862 K€ et un résultat d’exploitation de (1 779 K€.) La société AA Transport est spécialisée dans le transport routier de matériel médical. Elle emploie 5 salariés.
Le groupe Egetra connaît des difficultés structurelles liées à une forte concurrence du marché de la logistique et du transport notamment overseas (Maritime et aérien). En plus de cela, la crise du Covid-19 a fortement contribué aux difficultés du groupe. En effet, le transport overseas a été, entre autres, drastiquement ralenti. Egetra a souffert de la supportabilité de sa dette. Concernant la société AA Transport, la crise sanitaire a généré une diminution de 25% de son chiffre d’affaires, entre 2019 et 2020.
Dès lors, en dépit de la procédure de conciliation ouverte en juin 2020 au profit du groupe Egetra, les difficultés de la société et la persistance de la crise sanitaire ne permettaient pas au groupe d’envisager un avenir pérenne.
Une nouvelle procédure de conciliation a été ouverte fin avril 2021 afin de permettre la recherche de repreneurs en prepack cession. C’est dans ce contexte qu’un appel d’offres a été initié par les conciliateurs chargés du dossier.
Ainsi, par un jugement en date du 22 juin 2021, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert les procédures de redressement judiciaires des sociétés Egetra et AA Transport afin de permettre la cession de leurs actifs et activités sous très bref délai.
Au total, ce sont 6 offres de reprise qui ont été formulées, dont deux offres globales permettant la reprise de l’ensemble des structures d’exploitation et le maintien de la quasi-intégralité des effectifs : l’offre de P.L.M. Partners et celle du groupe B.B.L. « P.L.M Partners, Messieurs Christophe Cavaillès et Franck Menanteau ainsi que le groupe RDSL, se sont finalement retirés alors qu’ils étaient prêts à déposer une belle offre améliorative d’un montant de 1,7 M€. “La plus qualitative sur le travail de terrain fourni” souligne Numa Rengot conseil des experts de PLM Partners. Seulement, il précise que “cette reprise aurait pu entraîner des complications fiscales qui auraient fortement sensibilisé la fiabilité du fonds de commerce.” Le groupe B.B.L (Balkan Bosphore Logistique), spécialisé dans le transport overseas, terrestre, logistique contractuelle et la gestion douanière et fort d’une expérience de 25 années d’expériences, a proposé une offre de reprise couvrant la quasi-totalité des sociétés du groupe et l’ensemble de ces activités.
Par un jugement en date du 30 juillet 2021, le Tribunal de commerce de Paris a homologué un plan de cession de la société Egetra au profit de la société B.B.L, qui assure le maintien de la majorité des emplois.
La société AA Transport a également été reprise par la société B.B.L. Cette reprise assure le maintien des emplois de la société ainsi que le maintien des activités de AA transport avec un financement à hauteur de 10K€. Ce plan de reprise permet la pérennisation de l’entreprise et un retour à l’équilibre en 2023 avec une croissance de 8%.
Enfin, la société SOTRAMI qui était détenue à 100% par la société EGETRA a finalement été reprise par son actionnariat historique, la famille MILLER, permettant le maintien des 29 emplois.
Abitbol & Rousselet (Joanna Rousselet) et BCM (Eric Bauland) sont intervenus sur le dossier en tant qu’administrateurs judiciaires.
Axyme (Jean-Charles Demortier) et Selas Etude JP (Jérôme Pierrel) sont intervenus sur le dossier en tant que mandataires judiciaires.
La société EGETRA était conseillée par Arnaud Roiron (WTS) et sur l’aspect social par GM Associés (Etienne Masson et Aurélien Orsini).
Le groupe B.B.L était conseillé par Nicolas Bès et George Alexandre Derrien, avocats au barreau de Lyon, sur les aspects juridiques, et par OXIGEN sur les aspects financiers.
P.L.M. Partners était conseillé par Franklin (Numa Rengot et Pierre Dupuys) sur les aspects juridiques, ainsi que par Advance Capital (Henri Calef et Alisée Delerue) sur les aspects financiers.
Le groupe Heppner était conseillé par Depoix-Robain et associés (Nicolas Depoix Robain, Sophie Leprince et Louise Chamblas).
Le groupe Fatton était conseillé par DS Avocats (Christian Pascoet).
La famille Miller était conseillée par DUGUIT & Associés (Foucauld Duguit).
Par Julie Cuenot