Dream Yacht Group, leader mondial du nautisme, a souffert des difficultés conjoncturelles liées à la crise sanitaire. Elle voit l’entrée de deux nouveaux actionnaires, le groupe tchèque PPF et l’industriel Bénéteau, à côté d’un réinvestissement de la part de NextStage, pour rester à flot.
Dès 2000 lors de sa création, le Groupe Dream Yacht a souhaité innover dans l’industrie nautique et s’est rapidement imposé en tant que numéro 1 mondial sur le marché de la location de bateaux de plaisance. La société rend la voile accessible à tous, tout en mettant en œuvre une navigation durable. Mais au-delà d’offrir près de 1000 bateaux dans plus de 60 destinations à travers le monde, le Groupe Dream Yacht s’est aussi imposé en tant que Consultant Ventes de Bateaux.
La société a malheureusement connu des difficultés inévitables du fait de la crise sanitaire lors des deux saisons précédentes, et plus particulièrement sur les destinations lointaines. Le groupe a ainsi pu traverser cette tempête sans trop de dégâts grâce à l’obtention de facilités de règlement de la part de ses créanciers notamment.
C’est dans ce contexte que PPF, groupe financier privé tchèque, le Groupe Bénéteau, leader mondial du nautisme, ont décidé d’investir plus de 69 millions dans le groupe, devenant ainsi les actionnaires majoritaires, outre l’apport de Nextstage (un des actionnaires actuels) à hauteur de 2,6 millions d’euros avec pour ambition de renforcer la compétitivité et le statut de
Dream Yacht Group sur le marché mondial de la location de bateaux de plaisance. Cette dernière s’attachera dorénavant à la digitalisation des plateformes de réservation en ligne.
NextStage a été conseillée par le cabinet FTPA (Serge-Antoine Tcheckhoff, Edouard Fabre et François-Xavier Beauvisage).
Bénéteau était conseillée par le cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP (Charles Masson).
PPF a été conseillée par le cabinet Viguié Schmidt & Associés (Fabrice Veverka).
Dream Yacht Group était conseillée par les cabinets White and Case (Saam Golshani, Julien Bensaid-Berset, Alice Léonard et Simon Martin-Gousset) et Linklaters (Aymar de Mauléon et Carole Nerguararian).
Par Marie Jacquemin