Avec sa rubrique « Small is beautiful », Mayday tourne les projecteurs vers les restructurations des TPE et PME, moins visibles, mais tout aussi riches d’enseignements et représentant une part immense des procédures collectives françaises. A la une cette semaine, les reprises de Solinki par la société Le Mercato de l’Emploi, et de Bluedigo par Monsieur Cédric Meston.
Solinki embauchée par le Mercato de l’Emploi
Par un jugement du 31 octobre 2024 dans le cadre d’une procédure dite de « pre pack cession », le Tribunal de commerce d’Annecy a autorisé la cession des actifs de la société Solinki au profit de la société Le Mercato de l’Emploi, premier réseau national de recruteurs indépendants.
La société Solinki, créée en 2019, est une agence de recruteurs freelance composée d’experts en recrutement spécialisés par secteur d’activité ou géographique.
A la suite de difficultés, la société Solinki a été placée en redressement judiciaire le 24 septembre 2024, par jugement du Tribunal de commerce d’Annecy.
Un appel d’offre a été lancé par l’administrateur judiciaire, à l’issue duquel une offre de reprise recevable a été régularisée.
Seule la société Le Mercato de l’Emploi a présenté une offre. Celle-ci porte sur tous les contrats en cours, les éléments incorporels et corporels, ainsi que 100% des salariés (3 en CDI et 1 apprenti) de la société Solinki.
Par jugement du 31 octobre 2024, le Tribunal de commerce d’Annecy a arrêté le plan de cession des actifs de la société Solinki au profit de la société Le Mercato de l’Emploi, premier réseau national de recruteurs indépendants et concurrente de Solinki.
Cette cession, dans un calendrier particulièrement serré, s’est inscrite dans le cadre d’un prepack cession, permettant ainsi de maintenir la confidentialité. Elle assure la pérennité de l’activité de la société en l’orientant vers un modèle rentable et est très favorable sur un plan social, du fait de la reprise de tous les salariés.
CBF Associés (Lou Fléchard, Sébastien Normand et Marion Weber) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire
Etude Bouvet-Guyonnet-Hardy (Jean-François Guyonnet) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire
Cabinet Vincent Christin (Vincent Christin) est intervenu en qualité d’avocat de la société Solinki
Force 10 (Denis Meyer et Hugo Gérard) est intervenu en qualité d’avocat de la société Le Mercato de l’Emploi
Bluedigo déménage chez Monsieur Meston
Par un jugement du 31 octobre 2024, le Tribunal de commerce de Paris a autorisé la cession des activités et actifs de la société Bluedigo au profit de Monsieur Cédric Meston.
La société Bluedigo, créée en 2019, est spécialisée dans le mobilier et l’aménagement de bureau avec une dimension éco-responsable. Elle propose du mobilier de seconde main ou reconditionné, ainsi que du mobilier neuf à dimension éco-responsable.
En perte depuis sa création, la société a privilégié la croissance de son chiffre d’affaires grâce à des levées de fonds.
En difficulté à cause de frais de rachat de mobilier d’occasion très élevés, d’une augmentation trop rapide de la masse salariale et de frais fixes de stockage engendrant un besoin en fonds de roulement important, la société Bluedigo s’est placée sous la protection du tribunal de commerce de Paris qui a ouvert un redressement judiciaire à son égard le 2 mai 2024.
Alors que le dirigeant espérait poursuivre son activité en la rendant rentable avec le soutien financier de ses actionnaires, par la prise de mesures d’économies et avec une réduction des dépenses, afin de présenter un plan de redressement, il s’est retrouvé dans une impasse de trésorerie, en raison d’une baisse d’activité pendant la période estivale.
Ainsi, l’administrateur judiciaire a initié un appel d’offres pour la recherche d’un candidat repreneur avec une date limite de dépôt fixée au 27 septembre 2024.
Trois offres ont été présentées, deux par des sociétés et une par Monsieur Cédric Meston.
Par jugement du 31 octobre 2024, le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession des activités et actifs de la société Bluedigo, pour un prix de 20 000€, au profit de Monsieur Cédric Meston habitué des reprises d’entreprises en difficulté. Son offre porte notamment sur la reprise de 100% des postes (7 contrats de travail et 1 contrat d’apprentissage).
FHBX (Théophile Fornacciari) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire
AXYME (Jean-Charles Demortier) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire
DGP Avocats (Didier Dalin) est intervenu en qualité d’avocat de la société Bluedigo
Force 10 (Denis Meyer et Hugo Gérard) est intervenu en qualité d’avocat du repreneur
Hoche Avocats (Hadrien de Lauriston et Charlène Remaud) est intervenu en qualité de conseil de la société Reyou, candidat repreneur
Par Lucie Marcantetti