Chaque semaine Mayday présente les reprises d’entreprises et les plans de retournement (sauvegarde et continuation). Moins visibles, mais tout aussi riches d’enseignements et représentant une part immense des procédures collectives françaises, Mayday tourne les projecteurs vers les restructurations de TPE et PME avec sa nouvelle rubrique « Small is beautiful ». Cette semaine, Mayday revient sur les reprises de Gamestream par la société Netgem, et de Squadrone par la société Delair.
La partie de jeu de Gamestream continue avec Netgem
Par jugement du 23 octobre 2024, le Tribunal de commerce de Paris a autorisé la cession de la société Gamestream au profit de Netgem, éditeur de la plateforme de divertissement digital netgem.tv.
La société Gamestream, créée en 2015, est un opérateur de solutions de jeux vidéo en streaming à destination du marché B2B. Elle exploite une solution de «cloud gaming», streaming vidéo et audio sur diverses plateformes, permettant aux utilisateurs de disposer d’un catalogue de jeux vidéo sans avoir à acquérir la plateforme (Playstation, Xbox, PC,…).
Implantée à Paris, Gamestream s’est déployée en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Elle compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’abonnés et a pour clientèle principale des opérateurs télécoms et, comme partenaires, les éditeurs de jeux vidéos.
En difficulté à cause d’un cycle de vente long, d’une croissance des abonnés plus lente que prévue, notamment en Inde et, surtout d’une dette importante contractée en période COVID, d’un capital social fragile ainsi que de l’absence de nouveau financement pour soutenir son développement, la société Gamestream a été placée en redressement judiciaire par jugement du tribunal de commerce de Paris du 11 juin 2024.
Un appel d’offres a été lancé par l’administrateur judiciaire avec une date limite de dépôt fixée au 2 septembre 2024.
Deux offres ont été présentées, dont celle du groupe Netgem, portant notamment sur la reprise de l’ensemble des actifs corporels et incorporels, des stocks et de près de 50% des salariés (15 sur 32).
Par jugement du 23 octobre 2024, le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession de la société Gamestream, pour un prix de 100 000€, au profit de la société Netgem SA, société cotée sur Euronext Growth et partenaire incontournable des opérateurs télécoms et des groupes médias. Le candidat repreneur souhaite développer de nouvelles solutions de divertissement immersives.
2M et Associés (Marine Pace) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire
BDR & Associés (Marc-Antoine Rey) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire
Moncey Avocats (Pierre-Alain Bouhenic, Thibaut Lefort) est intervenu en qualité d’avocat de la société Netgem
Tellechea Avocats (Marie Tellechea, Augustin Laccours) est intervenu en qualité d’avocat de la société Gamestream
Squadrone redécolle grâce à Delair
Par jugement du 25 octobre 2024, le Tribunal de commerce de Grenoble a autorisé la cession des actifs de la société Squadrone, spécialisée dans la conception et fabrication de drones, au profit de la société Delair, leader mondial de la fabrication de drones.
La société Squadrone, créée en 2014, est un concepteur et fabricant de drones professionnels. Elle a pour activité la conception et production de solutions drones pour des applications spécifiques en environnement intérieur ou extérieur.
Face à des difficultés, le tribunal de commerce de Grenoble a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la société Squadrone, par jugement du 5 mars 2024.
Du fait de l’impossibilité d’adopter un plan permettant d’assurer le redressement de l’entreprise, l’étude AJ Partenaires, a lancé un appel d’offres avec un date limite de dépôt fixée au 27 septembre 2024 et prorogée jusqu’au 14 octobre.
Au terme de la date limite de dépôts des offres, la société Delair ainsi qu’un consortium formé par les sociétés Scorpe, Groupe lundi matin et Drone Goefencing, se sont manifestés.
Et, par jugement du 25 octobre 2024, le Tribunal de commerce de Grenoble a arrêté le plan de cession des actifs de la société Squadrone au profit de la société Delair, pour un prix de 64 200€. En effet, son offre de reprise fut considérée mieux disante, pour la pérennité apportée au projet et le respect du critère social par la reprise de 100% des salariés.
La société Delair est une entreprise toulousaine en plein développement dans le secteur des drones, créée en 2015 et spécialisée sur les marchés de l’industrie et de la Défense. Elle est un pure player du drone et en est aujourd’hui un des leaders français.
AJ Partenaires (Ludivine Sapin) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire
Christophe Roumezi est intervenu en qualité de mandataire judiciaire
Cabinet PGA (Antoine Poulain, Sihame Djedid) est intervenu en qualité d’avocat de la société Squadrone
SELARL Abbo (Anne-Marie Abbo) est intervenue en qualité d’avocat de la société Delair
Par Lucie Marcantetti