Eco.Déchets Environnement, spécialisée dans la collecte des déchets ménagers, a été placée en redressement judiciaire en mai 2024 en raison de difficultés financières. Par jugement du 25 juillet dernier, le tribunal a arrêté le plan de cession de la société en faveur d’un consortium, qui non seulement assure la sauvegarde de la majorité des emplois, mais garantit également la continuité des services publics essentiels.
Créée en 2014, Eco.Déchets Environnement est une société française spécialisée dans la collecte des déchets ménagers. Avec ses 456 salariés, l’entreprise a récemment été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, par jugement du 2 mai 2024, en raison notamment d’une situation d’exploitation déficitaire.
Face à des prévisions de trésorerie peu encourageantes, les organes de la procédure se sont orientés vers la recherche d’un repreneur dans le cadre d’un plan de cession.
Quatre sociétés ont déposé des offres d’acquisition pour reprendre Eco.Déchets Environnement : Valoclic, Sepur, Nicollin et Mineris Environnement.
Ces trois dernières sociétés se sont entendues pour se partager les différents marchés de la société Eco.Déchets Environnement. Cette entente a permis d’aboutir à trois offres complémentaires qui assurent une large reprise des emplois opérationnels : 425 sur 456 emplois.
Par jugement du 25 juillet 2024, le Tribunal a ainsi arrêté un plan de cession en faveur de ce consortium, jugeant que cette solution globale répondait à l’objectif de préservation de l’emploi tout en assurant la continuité d’une activité d’utilité publique essentielle pour la collectivité.
Cette cession représente donc non seulement un succès en matière d’emploi, mais également un enjeu stratégique pour la continuité des services publics dans le domaine de la gestion des déchets.
Pour les sociétés Sepur (leader dans le domaine de la collecte et de la valorisation des déchets), Nicollin (spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets, la propreté urbaine et le nettoyage industriel) et Mineris Environnement (spécialisée dans l’exploitation de points d’apports volontaire, notamment pour la collecte du verre), cette acquisition constitue une opportunité de développement et de croissance sur le marché.
FHB (Gaël Couturier) et AJ Meynet & Associés (Robert-Louis Meynet, Arthur Boucaud) sont intervenus en qualité d’administrateurs judiciaires
MJ Synergie-Mandataires judiciaires (Bruno Walczak, Michaël Elancry) et Jérôme Allais sont intervenus en qualité de mandataires judiciaires
Prospheres Dirigeants (Geoffroy du Rusquec) est intervenu en tant que dirigeant
Jakubowicz & Associés (Charles Neuvy) est intervenu en qualité de conseil de la société Eco.Déchets Environnement
Bunch Avocats (Mohamed Bouzenada) est intervenu en qualité de conseil du candidat repreneur Sepur
Lamy Lexel (Anne-Gaëlle Prost) est intervenu en qualité de conseil du candidat repreneur Nicollin
Bes, Sauvaigo & Associés (Nicolas Bes) est intervenu en qualité de conseil du candidat repreneur Mineris
Par Agathe Caquineau