Roxlor, leader français de la fabrication de gélules, est repris par Thomas Castellan, pharmacien de formation, accompagné de Neopar, société d’investissement spécialisée dans la restructuation d’entreprise. Une reprise qui permet le maintien en France d’un fournisseur clé du secteur pharmaceutique et européen tout en préservant la majorité des emplois de l’entreprise.
Fondé en 1993, Roxlor s’est imposé comme un acteur majeur dans la fabrication de gélules en France (sur son site de La Ciotat (13600)), à destination des laboratoires pharmaceutiques et diététiques. Elle fournit ainsi des grands noms de l’industrie pharmaceutique tels qu’UPSA, Viatris ou encore Pierre Fabre.
Malheureusement à la suite de difficultés rencontrées en 2023, principalement dues à des problématiques d’organisation industrielle et à une instabilité managériale, la société a été placé en redressement judiciaire par jugement du tribunal de commerce de Marseille du 27 mars 2024 et un appel d’offres a alors été initié par son administrateur judiciaire.
Plusieurs offres ont été déposées : celle de la société Capsunexx (groupe AQRE), celle de Messieurs Ardouvin, Desbranches, Moleins et Ravel, cadres dirigeants de la société et celle de Goutil Capital Partners portée par Thomas Castellan, pharmacien et consultant en stratégie et retournement, accompagné de Néopar, société à capitaux familiaux spécialisée dans la reprise et le redressement d’entreprises en difficultés.
Après présentation des différents projets de reprise, c’est celui de Goutil Capital Partners porté par Thomas Castellan et Neopar qui a finalement été approuvé par le tribunal de commerce de Marseille par jugement du 29 mai 2024. Une reprise qui permet le maintien de plus de 60% des emplois.
Neopar est une société d’investissement à capitaux familiaux, dirigée par François et Louis-Hector Poitrinal, spécialisée dans la reprise d’entreprise en difficulté, aux côtés des dirigeants. Elle est très active en France, sur le marché des PME/ETI, et a notamment permis au Groupe Parisot (fabricant européen de meubles) de recevoir le prix Ulysse 2018 du meilleur retournement de l’année.
Ce projet ambitieux sur le site de la Ciotat prévoit un investissement significatif afin d’améliorer le procédé industriel et de garantir une production de qualité tout en poursuivant l’innovation.
Pour faire aboutir ce projet, la société, rebaptisée « SN ROXLOR », concentrera essentiellement sa production sur 3 variétés de gélules : les Gélules dures de gélatine bovine, les Gélules de gélatine Marine « Acaquaps » et les Gélules de gélatine de poisson « Bio’R ».
Ces gélules, utilisées dans l’industrie pharmaceutique pour les médicaments, seront exclusivement fabriquées sur le site de La Ciotat dont les installations permettent la fabrication des gélules répondant aux normes françaises, américaines et chinoises. SN ROXLOR devrait ainsi être en capacité dès 2024 de produire jusqu’à 4 milliards de gélules par an.
Pour Thomas Castellan, Président Directeur Général de SN ROXLOR : « Roxlor est une formidable société avec une histoire singulière. Nous ambitionnons avec les équipes de Neopar et la nouvelle équipe de SN ROXLOR de revenir très rapidement à la situation d’avant crise avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 millions d’euros. L’objectif principal est de reprendre une stratégie de développement, notamment à l’international, grâce à la qualité de notre production et notre capacité d’innovation. »
Une belle nouvelle donc pour l’entreprise et les salariés repris mais également pour l’industrie pharmaceutique française qui conserve sur son territoire et sous capitaux français l’un de ses fournisseurs dans une période où l’ANSM recense une augmentation des signalements de rupture de stocks de capsules et de risques de ruptures de stocks. D’autant que ces ruptures de stocks concernent des médicaments essentiels tels que l’amoxicilline ou le paracétamol.
Anasta (Vincent Gillibert Agnès Chatel, Laurent Corbin) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire
Les Mandataires (Vincent de Carrière) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire
BBLM & Associés (Rémy Gomez et Mahé Vicente) est intervenu en qualité d’avocat de Roxlor
Grégoire Charlet est intervenu en qualité d’avocat de Thomas Castellan et de Neopar à travers la société constituée Goutil Capital Partners, repreneur
Neopar est intervenu en qualité d’investisseur – François et Louis-Hector Poitrinal
Xavier Cachard est intervenu en qualité d’avocat de la société Capsunexx, candidat repreneur
Bollet & Associés (Jean-Paul Armand, Jean-Baptiste Marcoul, Jérémy Bornet) est intervenu en qualité d’avocat de Messieurs Ardouvin, Desbranches, Moleins et Ravel, candidats repreneurs.
Par CG