Par jugements du 13 novembre 2024, le Tribunal de commerce de Bordeaux a validé les plans de cession des actifs et activités de Magri, Réseau Bois et Keyor, regroupant les activités commerciales du groupe, au profit des Établissements Sogal. Ce plan de cession marque une nouvelle étape pour les salariés et activités du groupe Keyor, numéro deux français de la fabrication de solutions d’ouverture pour le bâtiment.
Créé il y a plus de 30 ans, le groupe Keyor est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de portes, huisseries et blocs-portes en bois et en métal. Avec un siège social situé à Floirac en Gironde et soutenu depuis 2015 par le fonds d’investissement français Perceva, Keyor s’est imposé comme un acteur clé du secteur avec un chiffre d’affaires consolidé de 63 M€ en 2023 et un effectif de 285 salariés.
Le groupe comprend trois filiales principales. La première, Magri, située à Thignonville dans le Loiret, est spécialisée dans les portes techniques en bois stratifié ou pré-peint, reconnues pour répondre à des exigences complexes. Ensuite, Réseau Bois, seconde filiale basée à Giberville (Calvados) se distingue pour son expertise des huisseries en bois standard et sur mesure. Enfin, Batimetal, également située dans le Calvados, est spécialisée dans les huisseries en métal.
Confrontées notamment en 2021 à des difficultés liées à la crise sanitaire, à la fermeture de ses usines ainsi qu’à des problématiques d’approvisionnement en matières premières, les quatre sociétés du groupe Keyor, dont la holding, ont été placées en redressement judiciaire en septembre 2024.
Et, par jugements du 13 novembre 2024, le Tribunal de commerce de Bordeaux a arrêté les plans de cession des actifs et activités de Magri, Réseau Bois et Keyor (regroupant les activités commerciales du groupe) au profit des Établissements Sogal, premier fabricant français de portes de placard et spécialiste de l’aménagement intérieur sur mesure depuis 1981.
Les Établissements Sogal appartiennent au groupe angevin CMAI, un leader de la menuiserie et de l’aménagement intérieur. Avec 1 600 collaborateurs et 9 sites de production en France, CMAI réalise désormais plus de 200 M€ de chiffre d’affaires consolidé.
Le tribunal a notamment retenu l’offre de Sogal pour sa solidité financière et les garanties apportées concernant la pérennité des activités et le maintien des emplois repris. Au total, 105 salariés rejoignent les Établissements Sogal. Les nouvelles activités reprises seront regroupées au sein d’une nouvelle filiale dédiée qui reprend le nom de Magri.
Avec cette acquisition, les Établissements Sogal renforcent leur portefeuille sur les segments des portes techniques et huisseries en bois. Ce mouvement stratégique illustre l’ambition du groupe CMAI de devenir un leader incontournable dans le domaine de la menuiserie et de l’aménagement intérieur sur mesure en France.
En revanche, si Magri et Réseau Bois bénéficient d’un repreneur, la filiale Batimétal et ses 123 salariés n’ont quant à eux pas trouvé de repreneur… Afin d’accompagner les salariés de cette filiale dans cette situation difficile, les Etablissements Sogal ont alloué une enveloppe financière à la liquidation judiciaire de Batimétal pour financer une partie des mesures du PSE de la société.
Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire.
CBF Associés (Jean Baron) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire.
Ekip (Christophe Mandon) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire.
Racine (Laurent Jourdan, Lisa Ducani, Sarah Ben Jemiaa en restructuring ; Frédéric Broud, Sarah Usunier, Aude Bonnard sur la partie droit social) est intervenu en qualité de conseil du Groupe Keyor.
Stephenson Harwood (Alexandre Koenig, Lauriane Chauvet, Martin Cormont sur la partie restructuring ; Isabelle Dauzet, Victor Dehan, sur les aspects droit social ; Guillaume Briant, Ali Hilass, sur les aspects corporate ; Gaëtan Rogeau sur les aspects droit immobilier, Boriana Guimberteau, Magali Courroye, sur les aspects IP/IT et Jean-Julien Lemonnier, Laetitia Ghebali, sur les aspects droit de la concurrence) est intervenu en qualité de conseil du repreneur les Etablissements Sogal.
Par Agathe Caquineau