Jardicane, jardinerie grand public de l’île de la Réunion exploitant ses magasins sous l’enseigne Gamm Vert, voit son activité maintenue dans plusieurs localités de l’île, grâce à une reprise partielle de l’Union Réunionnaise des Coopératives Agricoles. Cette dernière reprend en effet 3 des 4 points de ventes de Jardicane et 75% des effectifs ; un plan de cession partielle arrêté par le tribunal mixte de commerce de Saint-Denis de La Réunion le 30 octobre dernier.
Implantée sur l’île de La Réunion, la société Jardicane est spécialisée dans la vente de produits de jardinerie et d’animalerie sous l’enseigne Gamm Vert.
Avec ses 20 salariés et un chiffre d’affaires de 7,3 M€, la jardinerie déploie son réseau de points de vente dans le nord et l’est de l’île, avec des établissements situés à Sainte-Suzanne, Saint-André, Sainte-Rose et Grand Îlet – Salazie.
Confrontée à des difficultés financières, Jardicane a été placée en redressement judiciaire le 29 mai 2024 par le tribunal mixte de commerce de Saint-Denis de La Réunion.
Son administrateur judiciaire a initié un processus de cession pour assurer la survie de l’activité. À l’issue de l’appel d’offres, une seule proposition de reprise a été déposée, celle de l’Union Réunionnaise des Coopératives Agricoles (URCOOPA), un acteur majeur du secteur agricole à La Réunion.
URCOOPA est déjà indirectement impliquée dans le capital de Jardicane, détenant des participations dans la société Coopérative Cane de l’Est, connue sous le nom « Le Cane », qui possède à 100% Jardicane.
Sa proposition de reprise porte sur trois des quatre fonds de commerce Gamm Vert de Jardicane, situés à Saint-André, Sainte-Suzanne et Sainte-Rose. En outre, URCOOPA s’engage à conserver 15 des 20 salariés actuels, permettant ainsi de réduire l’impact social de la restructuration.
Et, par jugement du 30 octobre 2024, le tribunal a validé ce plan de cession partielle de la société Jardicane, pour un prix de cession total de 395 600 €.
Cette reprise partielle par URCOOPA apparaît comme une solution réaliste pour la pérennité de l’activité. Fort de ses ressources financières et de son expertise dans le secteur agricole, URCOOPA dispose des atouts nécessaires pour relancer les points de vente Gamm Vert repris.
Selarl Elise de Laissardière (Elise de Laissardière) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire
Selarl Franklin Bach (Franklin Bach) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire
Le Roy Associés (Jean-Baptiste Le Roy) est intervenu en qualité d’avocat de Jardicane
VJL Avocats (Jean-Francis Cheung-Ah-Seung) est intervenu en qualité d’avocat de Jardicane
Mac Mahon Avocats (Driss Falih) est intervenu en qualité d’avocat du candidat repreneur, URCOOPA
Par Agathe Caquineau