Acteur clé dans la gestion de résidences services pour seniors, l’entreprise Réside Études Seniors (RES), filiale du groupe Réside Etudes Investissement (REI), a traversé des difficultés financières qui ont conduit à son placement en sauvegarde puis en redressement judiciaire. Aujourd’hui, le Tribunal de commerce de Paris valide son plan de cession au profit des sociétés Stella Management et Zenitude Senior Exploitation, garantissant la continuité de ses activités ainsi que la préservation de 1 202 emplois.
Réside Études Seniors est une filiale stratégique du groupe REI, créée en 1989 et reconnu comme l’un des leaders français de l’immobilier d’investissement, associant les métiers de la promotion-développement ainsi que la gestion-exploitation de résidences avec services destinées aux séniors autonomes.
Avec un siège social situé à Meaux, RES se concentre sur la gestion de « résidences services seniors », proposant des appartements à la location et des services à la carte, ou inclus, à destination des seniors. Les établissements de la société sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de leurs résidents tout en leur garantissant un cadre de vie sécurisé et agréable. On compte aujourd’hui 73 résidences seniors, exploitées sous les enseignes Victoria Palazzo et Les Girandières, ainsi que 10 en cours d’ouvertures.
Avec 1 244 salariés et un chiffre d’affaires annuel de 140 M€, RES est le numéro 2 du secteur des résidences seniors en France.
Cependant, malgré ses solides bases et son positionnement stratégique, RES a rencontré des difficultés financières croissantes. La diminution des taux d’occupation, liée à des dynamiques de marché plus compétitives, et l’augmentation des charges opérationnelles ont fragilisé son modèle économique. Ces tensions ont conduit à l’ouverture d’une procédure de sauvegarde le 4 décembre 2023 par le tribunal de commerce de Paris, convertie en redressement judiciaire le 11 juin 2024. A noter que 33 sociétés appartenant au groupe Réside Etudes bénéficient à ce jour d’une procédure de sauvegarde.
Le groupe a tenté de rechercher des financements complémentaires permettant de conserver la branche « Séniors ». Cependant, face à l’absence de perspectives crédibles quant à l’arrivée de financements externes permettant de faire face à l’impasse de trésorerie, les administrateurs judiciaires de la société RES ont initié un appel d’offres en vue de rechercher des repreneurs dans le cadre d’un plan de cession.
A l’issu de l’appel d’offres, plusieurs offres de reprise définitives ont été réceptionnées, et le Tribunal a validé la proposition de reprise des sociétés Stella Management et Zenitude Senior Exploitation. En effet, les deux sociétés se sont entendues pour la reprise des 75 résidences, soit la quasi totalité des résidences en exploitation. Leurs projets combinés répondent aux critères de pérennité de l’activité reprise et de maintien d’une partie conséquente des emplois et, offrent des perspectives solides pour l’avenir des résidences seniors concernées et de leurs résidents.
Stella Management reprend ainsi 22 résidences seniors et maintient 337 emplois. Fondée en 2017, Stella est déjà un acteur majeur dans la gestion de résidences services seniors, avec 13 établissements en exploitation et 2 en cours de développement. Cette reprise s’inscrit dans une stratégie de croissance externe visant à étendre sa couverture territoriale et à proposer aux seniors une alternative crédible face aux grands groupes nationaux.
De son côté, Zenitude reprend 53 résidences seniors et maintient 865 salariés. Le projet de Zenitude prévoit d’ouvrir certaines résidences à des résidents plus jeunes et actifs, afin de favoriser l’inclusion sociale et d’améliorer le taux d’occupation des résidences les moins rentables.
CBF Associés (Lou Fléchard, Mehdi Ourhim) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire.
BCM (Charles-Henri Carboni) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire.
Thevenot Partners (Christophe Thevenot) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire.
BTSG² (Denis Gasnier) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire.
MJA (Frédérique Lévy) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire.
Axyme (Didier Courtoux) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire.
Dammann Avocats (Reinhard Dammann) est intervenu en qualité de conseil de la société Réside Etudes Seniors.
August Debouzy (Laurent Cotret, Juliane Cat, Clément Quernin) est intervenu en qualité de conseil de la société Réside Etudes Seniors ainsi que du groupe Réside Etudes Investissement.
8 Advisory (Edouard Dutheil) est intervenu en qualité de conseil financier du groupe Réside Etudes.
IKKI Partners (Jacques-Albert Weil, Thomas Debeaupuis) est intervenu en qualité de conseil du repreneur Stella Management.
Valther (Emma Sigaudès) est intervenu en qualité de conseil du repreneur Stella Management.
Hogan Lovells (Philippe Druon, Alexandre Heyte) est intervenu en qualité de conseil du repreneur Zenitude Seniors Exploitation.
Koering Avocat (Camille Koering) est intervenu en qualité de conseil du repreneur Zenitude Seniors Exploitation.
Force 10 (Denis Meyer) est intervenu en qualité de conseil de SwissLife Asset Management.
LPA Avocats (Julie Cittadini, Clémence Legout) est intervenu en qualité de conseil de la société Aquarelia, candidat repreneur.
Gibson Dunn (Jean-Pierre Farges) est intervenu en qualité de conseil de la société Domusvi, candidat repreneur.
Eleom Avocats (Hubert Evrard) est intervenu en qualité de conseil de la société Groupe CRP – Les Jasmins, candidat repreneur.
Franklin Société d’avocats (Laura Bavoux, Corentin Lavat) est intervenu en qualité de conseil de la société Dom’Hestia, candidat repreneur.
Lamartine Conseil (Marie-Alice Lafontaine) est intervenu en qualité de conseil de la société Vivaltohome, candidat repreneur.
Cesbron Lavau Avocat (Paul Cesbron-Lavau) est intervenu en qualité de conseil de la société Steva, candidat repreneur.
Par Agathe Caquineau