Esvres Matriçage, société spécialisée dans la production et la mise en forme de pièces forgées en cuivre et laiton pour les réseaux électriques, l’automobile et la plomberie, a été cédée à Private Assets, spécialiste dans les investissements au sein d’entreprises en période de transition.
Fondée en 1919, la société Esvres Matriçage est spécialisée dans la production et la mise en forme de pièces forgées en cuivre pour les réseaux électriques et l’automobile.
Implantée à Esvres, en Indre-et-Loire, la Société emploie une quarantaine de salariés pour un chiffre d’affaires net de plus de 10 M€ en 2024.
Dans les années 2000, elle intègre le Groupe Bons & Evers, spécialiste européen de la forge à chaud, de l’usinage du laiton, du cuivre et de l’aluminium.
Afin d’accompagner la prochaine phase de développement de la société Esvres Matriçage, les actionnaires du Groupe Bons & Evers ont missionné Societex CF et Adviso Partners pour la recherche de partenaires stratégiques. C’est ainsi qu’un processus compétitif a été mis en place matérialisant l’intérêt de nombreux candidats (industriels et financiers).
Dans le cadre de ce processus, Private Assets, spécialiste dans les investissements au sein d’entreprises en période de transition et basée à Hambourg et Paris, s’est positionnée.
Le 5 juillet 2024, Private Assets a donc entamé des discussions dans le but exclusif d’acquérir Esvres Matriçage.
Dr. Björn Schlosser, Président et Managing Director de Private Assets France, a annoncé, le 5 août 2024, l’acquisition de l’intégralité des titres de la société Esvres Matriçage par Private Assets le 1er août 2024 à Paris.
À la suite de la finalisation de la transaction, Dr. Björn Schlosser exprime sa satisfaction : « Nous sommes ravis d’accueillir Esvres Matriçage – aujourd’hui FORGEEM – dans notre portefeuille. Cette entreprise dynamique et prometteuse s’intègre parfaitement à notre réseau de participations et bénéficiera de notre solide expertise dans le secteur manufacturier. Nous identifions actuellement d’autres opportunités intéressantes en France. L’ouverture de notre bureau en France commence déjà à porter ses fruits dès sa première année d’activité. »
Cette acquisition marque la troisième implantation de Private Assets à l’étranger, la deuxième en France, et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance de la société qui tend à devenir un acteur international actif dans le domaine des participations.
Societex CF (Thierry Depoux et Amaury Perdiau) et Adviso Partners (David Attali) sont intervenus en qualité d’assistance et de conseil des cédants.
Fidal (Arnaud Roiron et Diana Lounana) est intervenu en qualité d’avocat corporate des cédants.
Private Assets (Dr. Björn Schlosser et Darshill Kamdar) est intervenu en qualité d’investisseur financier.
Enthoven Girard Avocats (Fabrice Girard, Alexis Belanger) est intervenu en qualité d’avocat corporate des acquéreurs.
Par Lucie Marcantetti