Par jugement du 1er juillet 2020, le Tribunal de commerce de Paris, a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au profit de la société Ymagis, spécialiste européen des technologies numériques destinées à l’industrie du cinéma. Coup dur pour l’industrie du cinéma particulièrement impactée par la crise sanitaire.
Créé en 2007, le spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma Ymagis, est aujourd’hui présent dans 22 pays avec 750 collaborateurs et se structure autour de quatre activités : ‘CinemaNext’ pour les activités de services aux exploitants cinématographiques (ventes et installation, solutions logicielles, support technique/NOC et consulting), ‘Eclair’ pour les activités de services de contenus (post-production, acheminement cinémas, distribution numérique, multilingue et accessibilité, restauration et préservation), ‘Virtual Print Fee’ pour les solutions de financement et ‘Autres activités’ pour la réalité virtuelle. Ymagis est côté sur EuroNext Paris.
L’activité du groupe Ymagis étant presque intégralement tournée vers le cinéma, la fermeture totale des salles dans le monde entier du fait du Covid-19 a eu un impact immédiat sur son chiffre d’affaires. Alors que le secteur du cinéma ne reprend que très progressivement ses activités, Ymagis s’est en outre vu refuser le prêt garanti par l’Etat (PGE) qu’elle avait sollicité auprès de ses partenaires bancaires, ces derniers refusant d’apporter un soutien au groupe du fait de la récente restructuration de sa dette financière.
Après avoir envisagé plusieurs solutions qui n’ont pu aboutir, notamment auprès d’investisseurs en fonds propre, le groupe qui est pris en étau entre le nombre important de commandes passées auprès de ses fournisseurs en début d’année et la baisse considérable de son chiffre d’affaires engendré par l’arrêt puis le lent redémarrage de son activité, a été contraint de se placer sous la protection du Tribunal de commerce et a sollicité le placement en redressement judiciaire de la holding Ymagis SA portant la dette financière et de ses filiales Cinema Next France, Ymagis Engineering Services, Eclair Digital Service, Eclair Media et Villette Virtual.
C’est ainsi que par jugement du 1erjuillet 2020, le Tribunal de commerce de Paris a fait droit à ses demandes et a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la holding et de cinq de ses filiales. Les autres filiales du groupe n’ont pour l’instant pas été impactées. Ce même jugement a désigné les études 2M & Associés (Carole Martinez et Marine Pace) et Solve (Jonathan El Baze et Hélène Charpentier) en qualité d’administrateurs judiciaires et les études MJA (Valérie Leloup-Thomas) et Axyme (Jean-Charles Demortier) en qualité de mandataires judiciaires.
En parallèle, le groupe a initié une procédure aux États Unis (“Chapter 15”) afin de protéger ceux de ses contrats qui sont placés sous le droit américain.
Le groupe Ymagis est conseillé par le cabinet Brown Rudnick (Pierre-Alain Bouhenic et Arnaud Moussatoff).
Par Pauline Vigneron