Alors qu’il reste quelques heures à tous ceux qui le souhaitent pour participer à la vente solidaire de la collection Soutien, lancée il y a 4 semaines sur le site d’Indiscrète pour tenter de sauver son savoir-faire et ses emplois à la suite de son placement en redressement judiciaire fin juillet 2018, Mayday a souhaité mette en lumière l’une des spécificités de cette entreprise française qui a à cœur de pouvoir offrir un produit personnalisé à chacune de ses clientes et particulièrement à celles qui ont subi une ablation mammaire en raison d’un cancer du sein.
Depuis 25 ans, le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation des femmes au cancer du sein dans le monde entier, un cancer qui touche 650 000 femmes chaque année en France. L’ablation mammaire est une opération souvent difficile qui nécessite d’apprendre à se réapproprier son corps et sa féminité et cela passe aussi par le choix d’une lingerie adaptée.
Il y a quelques années, l’une des couturières de la manufacture de lingerie de Chauvigny révélait aux trois fondateurs de l’entreprise qu’elle avait été atteinte d’un cancer du sein quelques années plus tôt et qu’elle ne pourrait malheureusement jamais porter la belle lingerie en dentelles qu’elle concevait chaque jour.
Il n’en n’a pas fallu davantage pour pousser Didier Degrand, Béatrice Mongella et Christelle Bois à créer une lingerie entièrement adaptée et personnalisable destinée à ces femmes. Pendant près d’une année, ils ont créé, testé, amélioré, jusqu’à trouver l’idée d’une poche en coton cousue à l’intérieur du bonnet pour accueillir la prothèse externe.
Toutes les créations d’Indiscrète sont personnalisables, avec ou sans armature, entièrement doublées en coton pour les femmes qui sortent de chirurgie pour éviter que le frottement de la matière synthétique ne les irrite.
Plus qu’un simple créateur et distributeur de lingerie, Indiscrète accompagne chacune de ces femmes dans le choix du bon modèle et de la bonne taille pour qu’elles acceptent leur nouvelle morphologie.
Par Bastien de Breuvand