Par jugement du 25 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Meaux a prononcé la cession des actifs et activités de la société Concept D, spécialisée dans la fabrication et la pose de fauteuils et sièges à destination des salles de spectacles et de conférences, au profit des sociétés ICGL et ICFL.
Créée en 2011, Concept D exploite une activité de conception, fabrication et installation de fauteuils et sièges dans des théâtres, salles de spectacles, de conférence etc. Avec ses 9 salariés, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’environ 4 millions d’euros en 2018.
La société a connu des difficultés sur ces trois dernières années, qui ont été accentuées par la crise sanitaire, ce qui l’a conduite à se placer sous la protection du tribunal.
Par jugement du 8 juin 2020, le Tribunal de commerce de Meaux a ouvert un redressement judiciaire au profit de Concept D et a désigné l’étude Ajilink-Labis Cabooter en qualité de d’administrateur judiciaire, et l’étude Angel & Hazane en qualité de mandataire judiciaire.
Face au constat de l’impossibilité de présenter un plan de continuation, l’administrateur judiciaire a lancé un appel d’offre à candidats repreneur. Au terme de celui-ci, une seule offre a été déposée, formulée par les sociétés ICGL et ICLF, membres du groupe ICGL, fournissant notamment du mobilier scolaire par l’intermédiaire de sa filiale, la société Saonoise de Mobiliers.
Par jugement du 25 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Meaux a retenu l’offre présentée par les sociétés ICGL et ICLF et a arrêté le plan de cession des actifs et activités de la société Concept D à leur profit, permettant ainsi d’assurer le maintien de 6 postes sur les 9 salariés de la société.
La société était accompagnée par son administrateur judiciaire, l’étude Ajilink Labis Cabooter (Jérôme Cabooter et Jérôme de Chanaud), et son mandataire judiciaire l’étude Angel & Hazane (Philippe Angel et Denis Hazane).
Concept D était conseillée par le cabinet d’avocats Rivry – Leseur – Hubert (Franck Leseur).
Par Agathe Caquineau