Le Tribunal de commerce de Guéret a ordonné, début 2022, la reprise d’activités de la société Pôle Viandes Locales PVL au bénéfice de la société C’est qui le Patron ?! La Marque du Consommateur, une recette parfaite pour allier producteurs et consommateurs, afin de préserver la vente en circuit court en région, tout en développant de nouveaux marchés. La société Pôle Viandes locales PLV, spécialisée en abattage, découpe et préparation de viande porte un projet vertueux résidant dans l’acquisition d’une certification « Bio » et du respect du bien-être animal.
Créée à l’initiative de 80 familles d’éleveurs locaux désireux de bénéficier d’un lieu d’abattage et de transformation pointu et respectueux du bien-être animal et permettant de garantir une offre en circuit court, l’entreprise avait investi dans des outils industriels innovants, connaissant ainsi un succès immédiat. Cependant, malgré une forte croissance, la société Pôle Viandes Locales PVL a fait face à des tensions de trésorerie l’empêchant d’assurer des approvisionnements normaux, notamment du fait de la crise sanitaire. Elle avait donc sollicité la protection du Tribunal de commerce de Guéret dans le cadre d’une procédure de sauvegarde en novembre 2020.*
Après un renouvellement de la période d’observation, la procédure de sauvegarde a été convertie une première fois en redressement judiciaire par jugement du Tribunal de commerce de Guéret le 4 octobre 2021, puis une seconde fois en liquidation judiciaire par jugement du 17 janvier 2022, faute de trésorerie suffisante et d’obtention d’agréments d’abattage définitifs. C’est à la suite d’un appel d’offres que la société C’est qui le Patron ?! La Marque des Consommateurs, reconnue pour son initiative de créer et commercialiser des produits sains et responsables (rémunérant au juste prix leurs producteurs), a déposé une offre de reprise qui a été examinée en phase liquidative, puis approuvée par les organes de la procédure.
Cette reprise d’activité permet ainsi de préserver les emplois et la production de viande locale en circuit court, tout en assurant une rémunération juste des acteurs du secteur agroalimentaire français. C’est ainsi l’avènement d’une aventure inédite en France et en Europe, rassemblant éleveurs et consommateurs autour d’intérêts partagés. L’initiative, au soutien des producteurs et salariés de la société Pôle Viandes Locales PVL, satisfait d’ores et déjà consommateurs et distributeurs, dans une volonté de produire et consommer sainement et durablement. Une “fierté” pour Axel Ponroy, mandataire judiciaire au sein de l’étude Saulnier Ponroy & Associés, “d’avoir participé à cette reprise” dans un département qui lui est cher.
Dans cette affaire, le cabinet Valmy Avocats (Geraldine Astrup, Julien Meunier) est intervenu en qualité de conseil de la société C’est qui le Patron ?! La Marque du Consommateur, notamment dans la présentation de l’offre de reprise de l’activité, en redressement judiciaire puis en liquidation.
La SELARL AJAssociés (Serge Preville et Ludivine Jean-Baptiste) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire avec mission d’assistance.
La SAS Saulnier Ponroy & Associés (Axel Ponroy) est intervenu en qualité de mandataire liquidateur.
Par Marie Jacquemin