L’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC) renouvelle son bureau pour les deux prochaines années. Cécile Jouin, mandataire judiciaire, est désignée Présidente, Thibaud Poinsard, mandataire judiciaire chez MP Associés et Serge Préville, administrateur judiciaire chez AJ Associés sont nommés Vice-Présidents. A leurs côtés Virginie Vitani, mandataire judiciaire chez Vitani Bru, Vincent Rousseau, administrateur judiciaire chez AJUP, Pierre Charlier, mandataire judiciaire chez Hartmann&Charlier et Sylvain Hustaix, administrateur judiciaire chez FHB complètent le bureau.
Créé en 1985, l’IFPPC est l’organisation professionnelle représentative des administrateurs et mandataires judiciaires. Il a cependant la particularité d’être une structure interprofessionnelle qui rassemble les différentes professions de la prévention et du traitement des entreprises en difficulté (avocat, expert-comptable, commissaire aux comptes, assureur, banquier, directeur juridique, auditeur, professeur de droit etc). Il compte ainsi plus de 700 adhérents répartis en 11 compagnies régionales sur toute la France.
Son objectif est d’agir pour aider les entreprises à anticiper et surmonter les crises, sauvegarder leur capital économique et humain et permettre aux chefs d’entreprises de rebondir.
Chaque année, en janvier, l’Institut organise par exemple un évènement important du secteur : les Entretiens de la Sauvegarde auxquels participent les membres mais également des magistrats, des professeurs d’Université reconnus. Il organise également des formations et des colloques, lieux d’échanges interprofessionnels et de recherches prospectives afin d’être force de proposition.
L’IFPPC renouvelle donc son bureau pour les deux prochaines années (2022-2024) avec Cécile Jouin, en qualité de Présidente, Thibaud Poinsard et Serge Préville en qualité de Vice-Présidents. Les fonctions de Secrétaire sont désormais tenues par Virginie Vitani et celles de Secrétaire Adjoint par Sylvain Hustaix. Vincent Rousseau est quant à lui désigné Rapporteur et Pierre Charlier, Trésorier.
Dans la continuité des précédents mandats, ce nouveau bureau souhaite porter des mesures fortes de simplification et d’attractivité du droit des entreprises en difficulté auprès du gouvernement tout en valorisant la compétence et l’expertise de ses acteurs.
Il souhaite notamment continuer à promouvoir toujours plus largement les procédures de prévention et valoriser l’intérêt des procédures collectives afin que celles-ci- ne soient pas subies mais préparées pour relancer l’entreprise, préserver les éléments de valeurs pour le tissu économique et permettre au dirigeant et aux salariés de rebondir dans les meilleures conditions en cas de liquidation judiciaire. Plusieurs actions sont envisagées à cette fin : la formation des dirigeants, une simplification du droit, une évolution des termes « anxiogènes » (redressement, liquidation…), agir pour aboutir à un changement de vision de l’échec entrepreneurial en France.
Le nouveau bureau souhaite également que le recours au mandataire judiciaire soit dédramatisé en rappelant qu’il existe beaucoup de solutions avant la liquidation judiciaire. Ils rappellent à ce titre qu’ils assurent notamment « un rôle important d’amortisseur social aux côtés des dirigeants et des salariés de l’entreprise » et que leur travail permet également d’agir positivement sur l’économie.
Par Cyprien de Girval