Forte de plus de 20 ans d’expérience et devenue une référence dans son domaine, experte dans l’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles de tôlerie à destination de secteurs variés de l’industrie comme l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, la défense et l’agro-alimentaire, Cartol Industrie cherche un repreneur.
Créée il y a plus de 20 ans et située à Cerizay dans le département des Deux-Sèvres, proche de Bressure (79) et Cholet (49), Cartol Industrie est l’un des principaux acteurs dans le domaine de l’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles en tôlerie soudées auprès des secteurs de l’aéronautique, l’aérospatiale, la défense, le ferroviaire, l’automobile, le BTP, l’agricole, la manutention et l’agroalimentaire.
C’est au cœur de ses 32.000 m2 de locaux (bâtiments, ateliers et terrains à usage de bureaux, zones de stockage et activités industrielles) dont elle est locataire que la société exerce son activité.
Une maîtrise complète de la chaine de production, une clientèle très variée et une expérience industrielle permettant de s’adapter aux contraintes techniques de chaque client
L’entreprise maîtrise l’intégralité de sa chaine de valeur en interne : de la tôlerie, l’assemblage, le contrôle géométrique, le traitement de surface et cataphorèse (avec notamment un outil de traitement sur de grands gabarits), la peinture jusqu’au montage.
Pour chacune de ces étapes, elle dispose de nombreux outils performants et quasiment uniques pour certains : laser de découpe 5 axes, presses hydrauliques 300t et 1000t, presses plieuses CN 130 T, stiefelmayer Duplex manuelle, bras ROMER & scan, cataphorèse pour pièces de grandes dimensions (capacité 25 pas / heure, gabarit et masse maxi : longueur 5m, largeur 2,2m, hauteur 1,8m, 500kg, 2 cabines de peinture pour application manuelle)…
Cette maîtrise de sa chaine de production lui offre les capacités nécessaires pour s’adapter aux contraintes techniques de chacun de ses clients afin de répondre au mieux à leurs attentes. L’entreprise a d’ailleurs développé son savoir-faire dans chacun des secteurs industriels où elle intervient faisant de cette diversification de sa clientèle une force.
Avec une facturation de 50 à 70 clients par an depuis 2018, elle peut notamment compter sur la confiance de nombreux grands groupes tels que Renault, Nosmoke, Airbus Helicopter, Ariane Groupe, Arquus, Nexter, Buisard, Mecatherm…
Fortement impactée par les conséquences de la crise sanitaire qui ont entrainé une perte importante de son chiffre d’affaires en 2020, elle a cependant su immédiatement réagir en enregistrant une reprise réelle de l’activité en 2021 (17,1M€ chiffre d’affaires).
Cependant, ce rebond rapide d’activité a entrainé des charges exceptionnelles (recours à l’interim notamment) auxquelles se sont ajoutés de coûteux développements pour une importante commande à horizon 2024. Malheureusement, ce contrat a été résilié en janvier 2022, freinant de plein fouet la reprise d’activité entamée et empêchant l’amortissement des frais engagés de sorte que Cartol Industrie a été contrainte de se placer sous la protection du tribunal en sollicitant l’ouverture d’un redressement judiciaire.
Une opportunité de reprise industrielle en Nouvelle Aquitaine
C’est forte de ses 108 salariés que Cartol Industrie cherche aujourd’hui un repreneur qui sera en mesure de faire perdurer et développer son outil de production pour assurer la pérennité de son activité. Ses clients lui font confiance et la société prévisionne un chiffre d’affaires de l’ordre de 12M€ en 2023.
La date limite de dépôt des offres a été fixée au 13 mars 2023 à 17h entre les mains de l’étude CBF Associés, prise en la personne de Maître Thibaut Patard-Piemont, administrateur judiciaire de Cartol Industrie.
Cartol Industrie en 5 points clés :
- Une prestation de services via cataphorèse sur de grands gabarits qui est une capacité rare dans ce secteur
- Une capacité d’innovation
- Une proposition de chaine de valeur complète autour du métal
- Une forte réactivité
- Une clientèle diversifiée
Contacts du dossier : Thibaut Patard-Piedmont, administrateur judiciaire associé chez CBF Associés (tpatard-piedmont@cbfassocies.com) et Gaël Lisiecki (glisiecki@cbfassocies.com)
Par Gwenaëlle de Girval