Le mercato du restructuring continue cette semaine. Après l’arrivée d’Hubert de Frémont chez Simon Associés et celle de Nicolas Winkler chez EY, quatre mouvements majeurs ont été recensés cette semaine.
Louis Nerson, avocat chez Clifford Chance
Auparavant juriste spécialisé en restructuring au sein du cabinet Clifford Chance, Louis Nerson fait ses débuts en tant qu’avocat au sein de cette structure. Depuis son arrivée en juillet 2020, il a eu l’occasion de travailler sur la reprise du groupe Bio C’ Bon par Carrefour mais a également accompagné le groupe Kidiliz dans les procédures de redressement judiciaire ouvertes par le Tribunal de commerce de Paris.
Diplômé d’un Master 2 Droit approfondi de l’entreprise à l’Université Paris Dauphine, il a toujours été passionné par le restructuring comme en témoignent les stages qu’il a réalisé chez FHB et MJA. Il a effectué son stage d’élève avocat en restructuring chez Weil, Gotshal et Manges avant d’arriver en juillet 2020 chez Clifford Chance et de décider d’y rester.
Vincent Bloch, administrateur judiciaire chez Thevenot Partners
Diplômé d’HEC entrepreneurs après un cursus en management effectué à l’université McGill et à l’Université du Québec à Montréal, Vincent Bloch a rejoint le cabinet en tant que collaborateur en 2013 avant d’y devenir administrateur judiciaire salarié depuis peu. Il y suit plus particulièrement les dossiers de prévention des difficultés. Vincent Bloch est également titulaire du Diplôme Universitaire de droit des entreprises en difficulté de l’université Toulouse Capitole et est l’un des membres fondateurs de l’association des jeunes professionnels du restructuring (AJR).
Sébastien Cailliau, directeur d’investissements chez Omnes Capital
Avec l’arrivée de Sébastien Cailliau en qualité de directeur d’investissements, spécialiste reconnu du sujet, Omnes Capital de lance dans les situations spéciales. Benjamin Arm, Managing partner chez Omnes Capital, s’enthousiasme de cette arrivée en déclarant « bienvenue à Sébastien Cailliau, l’addition d’une réelle et forte expertise reconnue par le marché pour Omnes Capital et son partenaire ACOFI ». En effet, cette nouvelle activité bénéficera du soutien d’ACOFI, société de gestion spécialisée dans les fonds de dettes avec 2,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
Sébastien Cailliau a commencé sa carrière en tant qu’analyste dans l’équipe Distressed Products Group de la Deutsche Bank AG Londres. Avant de rejoindre Omnes Capital, il était directeur général de Sandton Capital Partners France. Il a lancé le bureau parisien de Sandton en 2016 et a réalisé quatre investisemeents en France pour une somme totale de 60 millions d’euros.
Nicolas Mahassen et Pierre Aignan, création du cabinet Haissens
Nicolas Mahassen et Pierre Aignan créent Haissens, boutique parisienne indépendante dédiée au droit des affaires (contentieux et restructuring) et au droit immobilier. En restructuring, le cabinet offre ses services pour la prévention et le traitement des situations de sous-performance, pour les restructurations mais également pour les offres de reprise et la défense des créanciers.
Philippe Aignan intervient en droit immobilier et droit de la construction. C’est donc Nicolas Mahassen qui sera en charge de l’aspect droit des entreprises en difficulté, ayant acquis une expérience en restructuration, tant du côté des entreprises rencontrant des difficultés que des créanciers et des candidats à une reprise. Il intervient régulièrement de manière confidentielle en amont des difficultés – mandat ad hoc, conciliation – et au stade de la procédure collective – sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire. Avant de créer Haissens, il a exercé chez DS Avocats, Bremond & Associés ainsi que chez Mahassen Avocats.
Par Caroline de Bonville