Une nouvelle année, une nouvelle semaine et le mercato des professionnels du retournement continue avec quatre mouvements importants chez les professionnels du chiffre et du droit.
Florence Westermann, associée chez Accuracy
Ce lundi 11 janvier, Florence Westermann a été nommée associée chez Accuracy. C’est grâce à son professionnalisme, à son engagement et à sa fidélité que Florence Westermann occupe ses nouvelles fonctions.
Elle possède plus de 14 ans d’expérience en finance d’entreprise et est spécialisée dans les dossiers de restructuring. Diplomée d’HEC Paris en 2003, elle débute sa carrière chez PwC au sein de leurs équipes Corporate Finance avant de rejoindre Accuracy en 2006. Au sein d’Accuracy, Florence Westermann a contribué au développement de la pratique de conseil en restructuration. Elle a notamment assisté une grande entreprise énergétique française dans le cadre d’une procédure de sauvegarde et deux entreprises de chaussures et d’accessoires de mode tout au long de leur procédure d’insolvabilité et du processus de cession.
Edouard Dutheil, associé restructuring chez Eight Advisory
Édouard Dutheil vient d’être nommé associé, le 7 janvier dernier, au sein du département Restructuring et Situations spéciales chez Eight Advisory en même temps que Floriane Mérias (département Litigation &
Forensic) pour le bureau de Paris et Jonathan Broom et Rupert Templeman (équipe Transaction Services) pour le bureau de Londres.
Edouard Dutheil, 35 ans, dispose d’une expertise reconnue en matière de restructurations complexes impliquant de nombreux acteurs (État, banques, actionnaires, investisseurs, etc.). Ses secteurs de prédilection sont l’industrie, la grande distribution, la distribution automobile, les télécoms, l’agro-alimentaire et la restauration. Il travaille sur des dossiers de toutes tailles, les plus marquants étant la reprise de Sinéquanone par IFE ou la restructuration du groupe Continentale Nutrition.
Diplômé en 2009 d’HEC Paris (Majeure Finance), titulaire d’un M1 en droit des affaires obtenu à l’Université Paris XI et diplômé d’expertise-comptable, il commence sa carrière au sein des équipes restructuring du cabinet Ernst & Young avant de rejoindre Eight Advisory en 2012. Il a également été trésorier puis président de l’AJR (Association des jeunes professionnels du restructuring), regroupant 160 professionnels.
Il définit sa manière de travailler, et plus largement celle de Eight Advisory, comme ne reposant « pas seulement sur un savoir-faire technique mais aussi sur une approche personnalisée et respectueuse des valeurs humaines ».
Hadrien de Lauriston, associé restructuring chez Hoche Avocats
Avec cette arrivée, le 7 janvier dernier, Hoche Avocats poursuit son développement et organise sa pratique restucturing avec la création d’un département dédié.
Hadrien de Lauriston apporte ainsi au cabinet son expertise en matière de restructuration financière, tant aux côtés des débiteurs que des créanciers, de procédures collectives, de reprise et cession d’entreprises en difficulté et des contentieux complexes liés à ces situations de restructuring financier et de réorganisation du capital.
Dans ce cadre, il travaillera en étroite collaboration avec les départements Fiscalité corporate, M&A-Private Equity, Social, et Contentieux et procédures collectives.
Inscrit au barreau de Paris depuis 2011, Hadrien est diplômé de Bond University, Australie (LLM, 2009), de l’Université Paris X Nanterre (Master 2 droit de l’entreprise, 2008) et de l’Université Paris II PanthéonAssas (Maîtrise droit des affaires, 2007).
Avec cette arrivée, Hoche Avocats renforce encore sa capacité à accompagner ses clients à toutes les étapes clées de leur existence, y compris dans un contexte de crise comme celui que nous vivons actuellement.
Henri Calef, associé restructuring chez Advance Capital
La crise sanitaire et économique de la Covid-19 n’a fait qu’encourager la volonté d’expansion d’Advance Capital et les projets de développement se poursuivent sur ses quatre métiers que sont le transaction services, le restructuring, la transformation et l’évaluation. À titre d’illustration, le cabinet accueille Henri Calef et son équipe, composée de quatre personnes, au sein de son département restructuring.
Cette arrivée fera doubler la taille de l’équipe d’Advance Capital et lui permettra de mieux mailler le territoire. À cet égard, Emmanuel Squinabol, associé ayant créé le département restructuring d’Adavnce Capital, précise que « pour ce qui est de l’expertise Restructuring, après un parcours commun de plus de cinq ans avec Henri, nous avons appris à nous connaître et nous faire confiance. Son arrivée va nous permettre d’être plus forts à Paris et sur le nord de la France grâce à son implantation lilloise. Notre champ d’action s’étend désormais de Lille à Marseille, en passant par Paris et Lyon ».
L’équipe Restructuring d’Advance Capital est donc désormais composée de 10 collaborateurs présents de manière égalitaire à Lyon et Paris et couvrent l’axe Lille, Paris, Lyon et Marseille. Ces derniers interviennent en synergie sur l’ensemble des métiers déployés par Advance, à savoir le Transaction Services, le Restructuring, la Transformation et l’évaluation. Les associés et leurs collaborateurs couvrent un panel très large de compétences qui vont de la production d’IBR au distressed M&A tout en se différenciant par le conseil à forte valeur ajoutée dans des situations complexes.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble et du MBA HEC Executive (CPA), Henri est également titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires et Fiscalité (Assas) et d’un DESS en marketing /publicité, Henri Caleff dispose de plus de 22 ans de pratique professionnelle.
Henri Calef a été, au cours des douze dernières années, associé en charge du Resturcturing chez Mazars. Auparavant, il avait connu une expérience entrepreneuriale avec la création du fonds d’investissement MARCO POLO CAPITAL et un passage de près de 10 ans chez PWC en qualité d’associé Restructuring.
Henri Calef retrouve ainsi Emmanuel Squinabol, son ancien associé chez Mazars et indique qu’« Emmanuel, qui m’a précédé dans l’aventure Advance, n’a eu de cesse de m’encourager à rejoindre l’équipe. En ce début d’année 2021, j’ose franchir le pas ».
Par Caroline de Bonville