Comme chaque semaine, Mayday vous présente les mouvements du marché du restructuring. Bruno Le Maire et Éric Dupond-Moretti ont annoncé la nomination de Gérard Pfauwadel en tant que conseiller national à la sortie de crise tandis qu’Arnaud Durand, Charlotte Mauthé, Simon Brès et Sarah Renault ont obtenu l’examen d’accès au stage d’Administrateur judiciaire.
Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise
Dans le cadre du plan d’action pour accompagner les entreprises en difficulté dans la sortie de crise présenté par Bruno Le Maire et Éric Dupond-Moretti le 1er juin 2021, un comité national de sortie de crise est mis en place et sera animé par un conseiller national à la sortie de crise chargé de promouvoir le plan d’action pour l’accompagnement des entreprises en situation de fragilité financière et suivre la mise en œuvre des engagements des parties prenantes au plan. Bruno Le Maire et Éric Dupond-Moretti ont annoncé la nomination de Gérard Pfauwadel à ce poste.
Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale d’Administration, Gérard Pfauwadel débute sa carrière au Ministère des Finances, à la Direction du Trésor, où il occupe les fonctions de Secrétaire du Club de Paris puis de directeur de Cabinet de Michel Camdessus alors Directeur du Trésor. Il officie ensuite comme Secrétaire Général du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) avant de devenir, en 1986, sous-directeur en charge de l’épargne et des marchés financiers. Par la suite, il devient PDG de Matif SA et président de la Banque Centrale de Compensation.
Il poursuit sa carrière en exerçant différentes fonctions au sein de Mondial Assistance du groupe AGF-ALLIANZ, comme Président puis Directeur Général et membre du comité exécutif en charge des assurances de biens et de responsabilités. En 2003, il devient associé chez X-PM et exerce en parallèle, de 2004 à 2017, la fonction de Président d’Unigestion Asset Management (France).
Il vient récemment d’être nommé conseiller national à la sortie de crise.
Arnaud Durand, Charlotte Mauthé, Simon Brès et Sarah Renault, admis à l’examen d’accès au stage d’Administrateur judiciaire
Titulaire d’un Master 2 Droit des affaires obtenu à l’Université Paris Dauphine et d’un Master 2/ DU Droit des entreprises en difficulté obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Arnaud Durand intègre l’étude AJ Associés d’abord en tant que stagiaire juridique puis en tant qu’assistant juridique en alternance avant d’y devenir collaborateur, au bureau de Fort de France, en 2017. En parallèle, il enseigne en tant que chargé de travaux dirigés à l’Université des Antilles.
Diplômée d’un Master 2 Droit des obligations civiles et commerciales obtenu à l’Université René Descartes et d’un Master 2 Fiscalité, droit des affaires, conseil et gestion d’entreprise obtenu à l’INSEEC, Charlotte Mauthé, titulaire du CAPA, intègre l’étude BCM comme collaboratrice en 2017.
Titulaire d’un Master 2 Ingénierie des sociétés (DJCE) et d’un DESU Traitement préventif et judiciaire des difficultés d’entreprise obtenus à l’Institut de Droit des affaires de l’Université d’Aix-Marseille, Simon Brès intègre AJ Associés à partir de janvier 2018 comme collaborateur au bureau de Marseille.
Diplômée d’un Master 2 Droit des affaires obtenu à l’Université Paris X Nanterre, Sarah Renault intègre AJ Associés en 2018 en tant que collaboratrice.
Par Caroline de Bonville