Le mercato du Restructuring bat son plein cette semaine. Plein phare sur trois cabinets qui agrandissent leurs équipes et renforcent leurs activités…
EY renforce ses équipes restructuring et annonce l’arrivée de nouveaux experts
Au sein de l’activité Strategy & Transactions, Julien Brindeau, Pascal Servientis, Jean-Baptiste Grison viennent compléter les équipes d’EY, un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil de la fiscalité et du droit, ainsi que des transactions.
Diplômé de Skema Business School, Master Grande École, Julien Brindeau débute sa carrière en qualité d’auditeur Commissaire aux Comptes chez KPMG, avant de rejoindre la practice Transactions Services & Restructuring de Mazars. Après un passage dans l’univers de PME/ETI en qualité de CFO, il rejoint les équipes d’EY en qualité de directeur associé au sein de l’activité Restructuring/Cash Management.
Pascal Servientis, diplômé de SIGMA Clermont et d’un Master en Finance d’entreprise du CNAM Paris, a quant à lui débuté sa carrière chez Peugeot SA à la Direction des Achats, avant de rejoindre la Direction du Financement et de la Trésorerie. Il a par la suite intégré Deloitte Financial Advisory en qualité de directeur de l’activité restructuring financier et opérationnel avant d’intégrer GEFCO en 2015 en qualité de responsable financement, trésorerie et opérations de marché. Pascal Servientis prend aujourd’hui la responsabilité de l’activité cash management chez EY, qu’il intègre en tant que Directeur associé.
Jean-Baptiste Grison, diplômé d’HEC Paris, a débuté sa carrière chez Air Liquide en contrôle de gestion avant de rejoindre le cabinet Mazars où il intervient en tant que consultant en Transaction Services avant de se spécialiser en Restructuring. Il rejoint aujourd’hui EY aux côtés de Pascal Servientis en qualité de Senior Manager, dans l’équipe restructuring/cash management.
Ces trois arrivées renforcent le positionnement d’EY Strategy & Transactions en matière d’accompagnement des entreprises en difficulté.
Alexis Rapp créé le pôle restructuring du cabinet Volt Associés
Diplômé de l’université de Strasbourg, de l’Institut des Hautes Études Européennes et de Sciences Pô Paris, Alexis Rapp a débuté sa carrière d’avocat en 2010 chez Clifford Chance aux côtés de Reinhard Dammann avant de rejoindre l’équipe restructuring du cabinet De Pardieu Brocas Maffei en 2015.
Spécialiste des procédures amiables et judiciaires, Alexis Rapp est intervenu sur d’importants dossiers de restructuration tels que Technicolor ou SNCM. Il accompagne des banques, fonds d’investissement, industriels, dirigeants et actionnaires dans des opérations de restructuration complexe et de reprise d’entreprises en difficulté.
Au regard de la crise qui se profile, le cabinet Volt Associés, créé par quatre associés, Lucas d’Orgeval, Stéphane Letranchant, Emmanuel Vergnaud, et Alexandre Tron, a décidé de développer une pratique restructuring.
Alexis Rapp est désormais le cinquième associé du cabinet et sera chargé de fonder une pratique restructuring, complétant ainsi les activités corporate, tax et financement, Private Equity et M&A.
Amany Girgis rejoint Imavocats en qualité de collaborateur
Après un Master 2 à l’Université Paris Sud (Paris XI), Amany Girgis a intégré les équipes de restructuring/procédures collectives de Simon Associés en tant qu’élève avocat, avant de débuter sa carrière chez Richelieu Avocats en 2019.
Forte de cette expérience en droit des affaires, Amany Girgis rejoint le cabinet Imavocats, au côté notamment de l’associé Philippe Marin, spécialisé en droit des affaires et droit immobilier. Amany Girgis exercera en contentieux commercial et procédures collectives au sein du bureau situé à Paris, aux côtés notamment de Vincent Merat, associé du département droit des procédures collectives et restructuration d’entreprises depuis 2019.
Créé en 1991, le cabinet Imavocats, spécialisé en immobilier, entreprises et patrimoine poursuit ainsi son développement en accueillant Amany Girgis.
Théophile Fornacciari, reçu major à l’examen d’aptitude d’administrateur judiciaire
Diplômé d’HEC Paris et de l’université Paris I, Théophile Fornacciari a débuté sa carrière en tant que collaborateur chez Thevenot Partners en 2015. Il s’est alors spécialisé dans le traitement des difficultés des entreprises dans le cadre de procédures amiables et judiciaires, notamment dans la renégociation de l’endettement financier et dans la mise en œuvre et suivi de processus de cession (distress M&A). Il intègre ensuite l’étude FHB aux côtés d’Hélène Bourbouloux.
Reçu en 2017 à l’examen d’accès à la profession d’administrateur judiciaire, il a par ailleurs commencé à exercer à l’université Panthéon Sorbonne (Paris I) en 2018 en tant que chargé d’enseignement en droit des sûretés, où il pratique encore.
Il passe ensuite l’examen d’aptitude à la profession d’administrateur judiciaire avec brio, puisqu’il est reçu major !
Par Agathe Caquineau