Cette semaine, l’A.S.P.A.J. change de présidence et Dorian Guery crée à Nice une nouvelle étude de mandataire judiciaire. Côté cabinets d’avocats, De Pardieu Brocas Maffei annonce la promotion de Clément Maillot-Bouvier en tant que counsel et Delsol Avocats annonce la nomination de Manuel Wingert en qualité d’associé.
L’A.S.P.A.J. change de présidence
Fondée en 1986, peu de temps après après la création de la profession nouvelle d’administrateur judiciaire par la loi du 25 janvier 1985, l’Association Syndicale Professionnelle d’Administrateurs Judiciaires (A.S.P.A.J.) rassemble aujourd’hui 80% des quelques 120 administrateurs judiciaires en activité. L’A.S.P.A.J. est aujourd’hui présidée par Patrick Prigent tandis que sa section parisienne est présidée par Christophe Thevenot.
Le 8 octobre 2020, Patrick Prigent a été désigné Président du Conseil syndical national de l’A.S.P.A.J. aux côtés de Florence Tulier-Polge, vice-présidente. Diplômé d’HEC Paris, il est administrateur judiciaire depuis 2009 après avoir travaillé chez Laureau-Jeannerot et REAJIR. Par la suite, il fonde sa propre étude.
Le 22 mars 2021, Christophe Thevenot a été élu président de la section parisienne. Administrateur judiciaire depuis 1997, il exerce au sein de Thevenot Partners après une expérience professionnelle dans l’aéronautique au Canada puis dans un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit de l’insolvabilité. Il s’est spécialisé dans la prévention des difficultés. Diplômé de Harvard Business School (AMP), titulaire d’un Mastère spécialisé HEC Entrepreneurs et diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille (Euromed), il a présidé le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires (CNAMJ) et l’ASPAJ dont il est également président d’honneur.
Création de la SELARL Guery à Nice
Mandataire judiciaire depuis 2020, Dorian Guery annonce la création de sa propre étude ayant pour objet d’exercer la profession de mandataire judiciaire à Nice.
Diplômé de l’Université de Nice en procédures collectives, il est avocat de formation. En 2014, il se tourne vers la profession de mandataire judiciaire en exerçant d’abord au sein de la SCP Pellier puis chez Brouard-Daudé.
Clément Maillot-Bouvier, counsel chez De Pardieu Brocas Maffei
De Pardieu Brocas Maffeu poursuit son développement stratégique en annonçant la promotion de Clément Maillot-Bouvier en qualité de counsel en même temps que Caroline Fauchille en droit immobilier et Diane Le Chevallier en Financement Immobilier.
Clément Maillot-Bouvier intervient en droit des entreprises et LBO en difficulté, en procédures collectives ainsi qu’en restructuration de dette pour des débiteurs cotés et non cotés.
Membre du barreau de Paris depuis 2012, il est diplômé de l’ESSEC en MsC in Management et d’un Master 2 Droit Européen des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Il a rejoint le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en tant que collaborateur en janvier 2018 et a été nommé Counsel en avril 2021.
Manuel Wingert, associé chez Delsol Avocats
Delsol Avocats poursuit sa dynamique de croissance en annonçant la nomination de Manuel Wingert en qualité d’associé, en même temps que Séverine Bravard.
Diplômé de l’Université R. Schuman de Strasbourg, il obtient ensuite le Certificat de fin de stage d’Administrateur Judiciaire délivré par le CNAJMJ à l’issue de formations suivies à l’Université Paris Dauphine. Il débute sa carrière au sein de l’étude de Philippe Contant dont il est resté le principal collaborateur jusqu’en 2006, traitant d’importants dossiers d’entreprises en difficulté sur le quart Nord-Est de la France.
Après avoir prêté serment en 2006, il a rejoint le Barreau de Paris et a intégré le cabinet d’avocats Kerouaz, spécialisé en restructuration des entreprises, avant de rejoindre Delsol Avocats en décembre 2013.
Spécialiste des entreprises en difficulté, il intervient au stade de la prévention ou au stade du traitement des situations de crise, qu’il s’agisse de procédures préventives (mandat ad hoc, conciliation) ou collectives (sauvegarde, redressement, liquidation), il est désormais associé au sein du département « Droit des sociétés – Fusions-acquisitions » au bureau de Paris.
Par Caroline de Bonville