Par jugement du 23 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Marseille a arrêté le plan de cession des actifs et activités du groupe aubagnais Canavese, spécialisé dans la commercialisation de fruits et légume, au profit de la PME Salade2Fruits.
Fondé en 1975 à Aubagne, près de Marseille, le groupe Canavese est spécialisé dans la vente de fruits, légumes et produits frais, principalement pour la grande distribution. La société, qui a réalisé 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, emploie 410 salariés (dont 180 à Aubagne).
Fragilisé par la crise sanitaire, le groupe s’est placé sous la protection du Tribunal de commerce de Marseille. Par jugement du 1er avril 2020, le Tribunal de commerce a ouvert une procédure de redressement judiciaire à son profit, avec une période d’observation expirant le 1e octobre et a désigné les études Ajilink Avazeri-Bonetto et Ajilink Labis Cabooter ès qualités de co administrateurs judiciaires et les études Les Mandataires et Louis et Lageat ont été désignées ès qualités de co mandataires judiciaires.
Par jugement du 23 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Marseille a prononcé la cession des actifs et activités de Canavese au profit de la société Salade2Fruits, société générant un chiffre d’affaires moyen de 28 millions d’euros, soit 5 fois moins que le chiffre d’affaires du groupe, et employant une centaine de salariés. Le repreneur s’est engagé à reprendre 237 salariés, représentant 96% des emplois, répartis dans tout le sud-est de la France. Il complète son projet avec la reprise concomitante de 51% du capital de Canavese Sud-Ouest, filiale in bonis du groupe. Cette opération permettra à la PME de prendre du poids et de valider son approche organisationnelle digitalisée.
Le Tribunal a privilégié l’offre de Salade2Fruits par rapport à celle d’un second candidat qui proposait un périmètre de reprise social moins disant.
Le groupe Canavese était accompagné par ses co administrateurs judiciaires, les études Ajilink Avazeri-Bonetto (Frédéric Avazeri) et Ajilink Labis Cabooter (Vincent Labis) et par ses co mandataires judicaires, les études Les Mandataires (Vincent De Carrière) et Louis-Lageat (Jean-Pierre Louis).
Le groupe était conseillé par le cabinet Moatti (Michel Moatti et Vincent Caradec) sur les aspects juridiques et par le cabinet Grant Thornton (Clotilde Delamazure) sur les aspects financiers.
Le repreneur Salade2Fruits était conseillé par le cabinet Lestournelle (Christian Lestournelle).
Par Agathe Caquineau