Par jugement du 3 novembre 2020, le Tribunal de commerce de Périgueux a arrêté le plan de redressement par cession de titres de la société AquiFrance, spécialisée en plasturgie, au bénéfice du Groupe TCA.
C’est en 1958 à Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne, que la société AquiFrance est créée. Depuis plus de 50 ans, AquiFrance exerce une activité de plasturgie par thermoformage et injection pour une clientèle principalement nationale et européenne. En 2018, la société réalise un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros.
Suite à une diminution progressive de son volume d’affaires et à la perte de deux clients majeurs, la société s’est placée sous la protection du Tribunal. Le Tribunal de commerce de Périgueux a ouvert une procédure de redressement judiciaire le 5 février 2019 à son égard, et a désigné l’étude Amauger Texier en qualité de mandataire judiciaire et l’étude AJILINK en qualité d’administrateur judiciaire. Lors de la période d’observation, AquiFrance a élaboré un plan de redéploiement commercial, audité ses charges fixes et adapté sa masse salariale en cohérence avec son nouveau niveau normatif d’activité.
Cependant, les restructurations opérées n’ont pas permis à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance suffisant pour présenter seule un plan. Aussi, un projet de plan de redressement assis sur une cession de titres au bénéfice du Groupe TCA et une recapitalisation de la société a pu être élaborée.
Malgré la déstabilisation de l’activité dans la période de crise sanitaire actuelle, le groupe TCA, spécialisé dans le convoyage alimentaire, a confirmé son intérêt pour la reprise des titres d’AquiFrance. Par jugement du 3 novembre 2020, le Tribunal de commerce de Périgueux a alors arrêté le plan de redressement de la société AquiFrance sur une durée de 9 ans. Ce plan de redressement par cession de titres autorise ainsi sur 9 ans la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien des 13 emplois et l’apurement de l’ensemble des dettes de la société.
La société AquiFrance est accompagnée par son commissaire à l’exécution du plan, l’étude Amauger Texier (Aurélien Texier).
L’étude Ajilink (Sébastien Vigreux) a accompagné l’opération de restructuration de la société AquiFrance.
Par Agathe Caquineau