Par ordonnance du 12 novembre 2020, le Tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la cession des actifs de la société française Adents High Tech International, spécialisée dans la réalisation de toute étude informatique ainsi que dans l’analyse et la programmation, au profit du groupe italien Antares Vision.
Fondé en 2007 par Christophe Devins et David Carpentier, Adents est le spécialiste français du contrôle unitaire. Cette société a développé une plateforme logicielle de traçabilité et de sérialisation pour la gestion et l’échange de données entre les entreprises et les autorités de régulation, ainsi qu’une offre complète de services cloud. Principalement axée sur le secteur pharmaceutique, la plateforme est stratégique dans d’autres secteurs tels que l’alimentation, les produits de luxe et, les boissons, notamment dans le secteur du champagne. La société Adents réalise en 2019 un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros. A l’ouverture de la procédure, elle employait 39 salariés.
Malgré la levée de plus de 40 millions d’euros auprès de fonds et le soutien de ses investisseurs (Naxicap Partners, CapHorn Invest, Omnes Capital), la société Adents n’a pas réussi à surmonter ses difficultés et, elle a décidé de se placer sous la protection du Tribunal. Par jugement du 7 octobre 2020, le Tribunal de commerce de Nanterre a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à son encontre et, a désigné l’étude Alliance en qualité de liquidateur.
A la date limite du dépôt des offres, cinq offres avaient été déposées entre les mains du liquidateur.
Par ordonnance du 12 novembre 2020, le Tribunal de commerce de Nanterre a autorisé la cession des actifs de la sociétés Adents au profit du groupe Antares Vision, pour un montant de 1,5 millions d’euros.
Historiquement spécialisée dans la sérialisation et la traçabilité de produits pharmaceutiques, cette multinationale italienne va élargir son portefeuille de solutions logicielles et de services cloud pour la traçabilité de bout en bout. Par ailleurs, grâce à cette opération, le groupe, présent dans plus de 60 pays, renforce sa présence internationale en Europe et aux États-Unis. En outre, Antares Vision souligne la reprise de certains salariés d’Adents, ainsi que le renforcement de l’équipe de R&D et, ce notamment par de hauts profils spécialisés au sein de son personnel.
La société Adents High Tech International était accompagnée par son liquidateur, l’étude Alliance (Véronique Bécheret et Elodie Chatelain).
Le cessionnaire Antares Vision Spa était représenté par son conseil, le cabinet Bersay.
Par Agathe Caquineau