Comptant à ce jour huit bureaux dans le monde, à Dubaï, Hong Kong, Londres, Paris, le Pirée, Seoul, Shanghai et Singapour, Stephenson Harwood est un cabinet d’avocats international comptant plus de 180 associés et 1 100 professionnels. Avec une équipe parisienne, composée d’une quarantaine d’avocats dont 12 associés, le cabinet Stephenson Harwood poursuit sa stratégie de développement et de croissance en créant une pratique Restructuring & Insolvency animée et développée par Alexandre Koenig, Counsel.
Après avoir exercé pendant près de huit ans en restructuring et contentieux en passant par des cabinets comme Cleary Gottlieb et Allen & Overy avant d’exercer en collaboration au sein du cabinet Bredin Prat aux côtés d’Olivier Puech, Alexandre Koenig arrive chez Stephenson Harwood en qualité de Counsel pour y monter la pratique restructuring. Le cabinet qui, en deux ans seulement, « s’est doté d’une équipe fiscale, a renforcé son équipe private equity ainsi que son financement corporate, a créé une équipe concurrence, une équipe de droit social et a recruté une équipe IP/IT» marque donc une nouvelle étape par la création d’une nouvelle pratique dédiée au restructuring explique l’avocat.
Ce recrutement s’inscrit également dans le cadre du développement du groupe Restructuring & Insolvency du cabinet au niveau mondial qui s’est récemment renforcé avec les arrivées de Tim Crocker et de Tal Goldsmith à Londres, « l’une des meilleures équipes de la place de Londres et dans les dossiers cross-border, dont je serai le relais naturel en France pour toutes les problématiques restructuring ayant un point de contact avec notre système juridique » souligne Alexandre Koenig.
Après s’être formé sur d’importants dossiers emblématiques du secteur de l’industrie, des transports, des nouvelles technologies, des loisirs, du retail, de l’immobilier ou encore de l’édition et des médias, l’avocat qui ambitionne de « devenir une nouvelle source d’attraction de clients pour le bureau de Paris » souhaite également « capitaliser sur l’existant » à commencer par les matières fortes de la firme : le secteur maritime et aéronautique, mais également celui des transports » . Secteurs qui sont largement impactés par la crise, amenés à connaître des situations distressed dans les prochains mois.
« L’arrivée d’Alexandre, qui fait partie de la nouvelle génération émergente d’avocats talentueux et spécialisés, est par ailleurs en parfaite adéquation avec notre culture interne et ce que nous souhaitons apporter à nos clients : excellence, dynamisme et transversalité » conclut Nicolas Demigneux, managing partner du bureau de Paris.
Par Caroline de Bonville