Annoncée chez Latham & Watkins depuis quelques jours, Alexandra Bigot rejoint la firme américaine fondée à Los Angeles en 1934 pour prendre en charge la pratique Restructuring & Special Situations du bureau de Paris. Elle arrive accompagnée (très prochainement) de Thomas Doyen avec qui elle travaille depuis plusieurs années.
Evènement « majeur pour la firme » selon les mots de leur communiqué, c’est également un coup de tonnerre dans le milieu du restructuring français. Alexandra Bigot, l’une des grandes stars du marché, rejoint Latham & Watkins pour y développer la pratique restructuring, accompagnée notamment de Thomas Doyen, qui travaille à ses côtés depuis plusieurs années et qui deviendra counsel au 1er janvier prochain. Elle rejoint ainsi Hervé Diogo Amengual et retrouve Jessica Walker et Suzzanne Uhland récemment recrutées en qualité d’associées à Londres et à New York.
Considérée comme « une référence du marché » pour Simon Baskerville, Vice-Chairman de la pratique Restructuring & Special Situations de Latham & Watkins et comme l’une des avocates les « plus talentueuses dans l’accompagnement des entreprises en difficulté » pour Olivia Rauch-Ravisé, managing partner du bureau parisien de la firme, elle apporte « une combinaison riche de compétences, d’expérience et de notoriété sur le marché européen » pour Xavier Farde, ancien managing partner du bureau de Paris qui retrouve Alexandra Bigot rencontrée sur les bancs d’HEC Paris il y a 30 ans.
Après être notamment intervenue sur les dossiers Bourbon, Cromology, Asco Industries, puis Ascoval, Vivarte I et II, Camaieu, Solocal, Latécoère, Genoyer, Gérard Darel, Fly, SNCM, CPI, Frans Bonhomme, Saur, Quick, Materis, Anovo ou encore Mory, l’équipe a vocation à jouer un rôle de premier plan tant aux côtés des débiteurs que des actionnaires, sponsors ou hedge funds, en matière de LBO en difficultés – y compris dans le cadre de stratégies de prise de contrôle par la dette – et aux côtés d’investisseurs corporate ou financiers dans le cadre de procédures collectives ou de restructurations amiables.
S’illustrant depuis plusieurs années sur des dossiers majeurs, Alexandra Bigot est réputée pour son côté perfectionniste, sa parfaite maitrise technique des dossiers autant au plan juridique, qu’au plan financier et son implication totale, lui permettant de traiter les problématiques les plus complexes y compris cross-border. Diplômée d’HEC, la nouvelle associée a commencé en fiscalité et M&A chez Willkie Farr, avant de rejoindre Lazard Frères au début des années 2000 en private equity. C’est en 2003 qu’elle reprend la robe et lance la pratique restructuring de Willkie Farr. Elle formera alors des duos emblématiques du marché aux côtés de Jean-Dominique Daudier de Cassini d’abord, Maurice Lantourne ensuite et enfin Lionel Spizzichino. C’est donc après de « longues et belles années passées chez Willkie » qu’Alexandra Bigot décide de rejoindre Latham & Watkins et d’y développer la pratique Restructuring & Special Situations « en parfaite synergie avec les autres équipes du cabinet qui interviennent sur des dossiers de premier plan en private equity, fusions-acquisitions, marchés de capitaux, finance et antitrust ».
A 52 ans, cette grande amatrice d’art africain, de marche et de voyages se lance avec Thomas Doyen un nouveau défi ambitieux et prometteur. Ils devraient, d’après nos informations, bénéficier très prochainement du renfort de Célia Jicquel qui travaille avec eux depuis 2018, après avoir réalisé une première expérience chez FHB, et d’Eeva Bernard, collaboratrice junior qui connaît également déjà bien l’équipe.
Par Cyprien de Girval